Plaidoyer pour nos vieux chiens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plaidoyer pour nos vieux chiens...

Message  CATTY le Jeu 13 Jan 2011, 18:43

Adopter un vieux chien?
En voilà, une idée...
Et pourquoi donc?!
On les connaît les milliers de raisons qui font que nos vieux chiens atterrissent, restent et meurent dans tous les refuges de France et de Navarre.

Pourtant en voici 10 de solides qui vont résolument dans le sens inverse...


____________________________


Un vieux chien n'a pas besoin de 300 kilomètres de promenade par jour pour se sentir bien et passe de longues heures à dormir paisiblement au chaud.

Adopter un vieux chien, c'est une bonne action et c'est bon pour votre karma.


Un vieux chien ne tire pas en laisse et pourra être promené par des enfants ou des retraités pour de petites promenades quotidiennes et digestives.

Un vieux chien a par définition atteint sa taille adulte et donc plus aucun risque pour vous de vous retrouver un jour avec un chien de la taille d'un poney alors que ce n'était pas le but au départ.

Adopter un vieux chien, c'est montrer à tous que ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on ne vaut plus rien et c'est une jolie leçon enseignée mine de rien à vos enfants.

Un vieux chien a passé l'âge de courir les filles et vous ne serez pas obligé de raser les murs le printemps venu parce que les 3/4 des chiots du quartier ressemblent étrangement à VOTRE chien et lui courent après en l'appelant "papa"...

Un vieux chien court en général doucement et le facteur aura largement le temps de s'enfuir une fois le courrier déposé.

Un vieux chien peut vous aider très efficacement à éduquer un chiot ou un jeune chien qui s'entête jusque là à vous faire 3 bêtises à la minute.

Un vieux chien vous offrira jusqu'à la fin de sa vie un regard éperdu de reconnaissance et vous serez fier de vous quand vous le verrez faire sa sieste dans un carré de soleil ou partir doucement à la chasse aux papillons.

Si vous décidez d'offrir un foyer à un vieux chien, le refuge s'engage à vous aider financièrement pour tous les frais liés à son âge.


________________________________

Et finalement, au vu de tout cela, la question est: adopter un vieux chien?...Et pourquoi pas?!






Dernière édition par CATTY le Mer 25 Avr 2012, 20:41, édité 6 fois
avatar
CATTY
Admin

Messages : 7516
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer pour nos vieux chiens...

Message  CATTY le Mer 14 Mar 2012, 21:40

On n'a jamais vu ça...

Jamais on a rentré autant de vieux chiens en si peu de temps...

Merlin, Saxo, Ramsès, Touna, Apollon, Balthazar, Magnum, Kimy, Bensa, aucun ne tient dans la main, tous ont 11 ans passés, la palme revenant à Apollon et ses 16 ans...

Comment ne pas s'arracher les cheveux en les voyant arriver, vieux, perdus, malades, négligés, et pourtant toujours confiants et affectueux.

Et on les emmène avec nous quand on part du refuge, on y pense quand il fait trop froid, trop chaud, trop humide, on fait ce qu'on peut pour adoucir leur séjour parmi nous entre les petites promenades, les caresses, les petits gâteaux auxquesl ils n'ont pourtant pas droit et les promesses les yeux dans les yeux d'un avenir meilleur.

On réfléchit au moyen de les sortir du refuge, on en parle à nos moitiés, mais ce n'est pas suffisant...

Quand on voit arriver des chiens comme Kimy, qui ont été négligés mais qui viennent doucement chercher des caresses entre 2 crises de démangeaison. Ou Apollon, qui a longtemps pleuré, mais qui s'est semble-t-il résigné et reste couché dans son box, ou Bensa, qu'on va emmener d'urgence chez le véto pour la soigner au plus vite, ou Ramsès, qui revient d'un placement en FA ( ) et pour, visiblement, des raisons à la con, ou Merlin, qu'absolument personne ne regarde à part nous, alors que c'est un brave chien, affectueux et gentil, qui ne prendrait pas tant de place que ça, ou Saxo, qui s'épuise à nous regarder passer et qui va finir ses jours au refuge...

C'est à pleurer...

Personne ne les réclame, personne ne s'en soucie à part nous, le monde entier s'en contrefout, faut taper dans le jeune, le à peine sevré; le "qu'on pourra dresser comme on veut", le qui n'est pas malade...

On manque de place, on manque de temps, on ne PEUT pas leur offrir une fin de vie digne de ce nom, mais on est quand même obligé de le faire parce qu'on se dit que les bonnes fées existent en ce bas monde et que si on tient suffisamment longtemps, nous et chacun de nos vieux chiens, l'une d'elles passera les portes du refuge et repartira avec un nouvel ami...

C'est arrivé pour Bambou, pour Shiva, pour Poker, Yota et d'autres alors on tient bon...

Nous on les aime, nos vieux chiens, ils ont tous une place particulière, et on leur servira de famille en attendant mieux...























_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
avatar
CATTY
Admin

Messages : 7516
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer pour nos vieux chiens...

Message  zaza le Jeu 15 Mar 2012, 19:45

avatar
zaza

Messages : 156
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 33
Localisation : sainte florine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Adopter un doyen dans un refuge

Message  KARINE le Jeu 29 Nov 2012, 22:31

Ils ne sont pas en sursis, pas menacés de mort...

Ils ne sont pas faméliques, pas squelettiques.....

Ils ne tournent pas en rond dans 2m2 comme des lions en cage..



pourtant ils sont là parfois depuis bien trop d'années...retrouvés blessés sur la route, abandonnés car malades et devenant gênants, abandonnés âgés ils ont vu leur maître mourir et les héritiers n'ont pas pu pas voulu d'eux, pas assez bon chasseurs, bons gardiens, devenus trop encombrants pour x raisons souvent une excuse bidon, peu importe en fait pourquoi, le résultat c'est qu'un jour ils se sont retrouvés ici avec leur fardeau, leur infirmité, leur méfiance vis à vis de ces bipèdes à qui ils avaient donné leur confiance et qui les ont abandonnés, trahis. Ils se sont échoués ici déjà âgés ou plus jeunes malades, blessés,...soignés mais ayant gardé des séquelles, un traitement médical....mais aussi sans problème particulier mais ayant un look qui ne plait pas



Cependant ILS ONT TOUS UN COEUR ♥ ils ont tous BESOIN D'AMOUR, D'ATTENTIONS, DE CÂLINS,DE PROMENADES, DE JEUX, DE VIVRE HEUREUX AU SEIN D'UNE GENTILLE FAMILLE, DANS UNE VRAIE MAISON !

Certains diront :"on ne va pas prendre un vieux chien, on va s'attacher à lui, et trop vite nous le pleurerons"...Certes, mais n'est-ce pas là une réaction un peu égoïste ? Le plus important n'est-il pas de rendre heureux ce loulou ?

Quel plus beau geste d’amour au contraire que de dire « nous passerons peu d’années ensemble, mais je, nous ferons tout pour te combler, nous vivrons à fond tous les instants que nous passerons ensemble, nous t'offrirons une belle retraite ».

Certaines personnes âgées aussi hésitent à reprendre un loulou se demandant ce qu’il adviendrait de leur compagnon après leur décès…ayant peur qu’un jeune loulou soit trop fougueux etc…pourquoi ne pas partager le bout de chemin avec un doyen ?

SVP donnez une chance aux doyens,ne les boudez pas, ils vous le rendront au centuple.

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
avatar
KARINE
Admin

Messages : 12292
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 40
Localisation : Neuillay les Bois

Voir le profil de l'utilisateur http://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plaidoyer pour nos vieux chiens...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum