Mieux choisir, pour mieux consommer

Aller en bas

Mieux choisir, pour mieux consommer

Message  steph43230 le Ven 09 Mar 2018, 10:36

Bonjour à tous

Je me suis dit que des amoureux des bêtes comme vous qui passez par-là, pourriez être intéressés par des produits du quotidien qui ne sont pas testés sur animaux.

Dans notre société de consommation nous ne faisons pas forcément attention, et même si maintenant certaines sociétés comme l’Oréal pratique la vivisection et que cela se sait, il ne faut pas oublier que, outre les cosmétiques, on peut avoir cette pratique pour d’autres produits tels que les gels douches, shampoings, produits ménagers…etc

Donc voilà mon expérience :


  • les Labels :


De manière générale, on peut se baser sur les labels, mais là-dessus il faut être vigilant.

Pour exemple :

1) Un produit labélisé peut effectivement garantir que le produit fini n’a pas été testé sur animaux, mais cela  peut ne pas être le cas de ses matières premières

2) Une société fabrique des produits non testés sur animaux, à l’amont et aval, mais fabrique aussi d’autres produits qui eux sont testés

3) Une société décide de commercialiser ses produits (non testés sur animaux en France) dans des pays où les tests sont obligatoires (ex : Yves Rocher pour la Chine (tout du moins c’était le cas il y a encore 1 an ou 2)

Donc par rapport à ces exemples et pour être sure, personnellement je me base sur le label BDIH


Site sur ce label : https://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/index_f.htm

Il garantit notamment que l’origine du produit est végétal.

Il existe d’autres labels garantissant les mêmes choses que BDIH et qui sont peut-être même plus exigeants et donc plus respectueux. A chacun ensuite de se faire son propre avis et n’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles.

Un  résumé sur le site ci-dessous peut vous donner des premières infos utiles sur les différents labels :
https://www.vegactu.com/produits/sy-retrouver-parmi-les-labels-bio-ecolos-equitables-non-testes-sur-animaux-2391/

Donc pour les cosmétiques, j’utilise la marque BENECOS (eye liner, mascara et fond de teint) et LOGONA (crème). Ces produits sont supers, de bonne qualité, et pas plus cher que les produits de grandes marques en grande surface. (on peut les acheter en ligne ou magasins spécialisés Bio (ex : Coco Bio à Cohade)



  • Après le maquillage,… le démaquillage,


Donc là, c’est simple, je suis tombée amoureuse de ce produit, un gant démaquillant : http://www.lapiglove.com/

Cela fait plus d’un an que je l’ai et je l’adore. Certes, je ne suis pas du genre à me maquiller tous les jours et donc à me démaquiller quotidiennement, mais quand même …. J’adore : Tout simplement.
Sous forme de gant, ou lingette (washcloth), vous le passez  à l’eau tiède, vous le passez sur le visage, et le tour est joué. Cela démaquille très bien, même au fil du temps (je dois avoir mon gant depuis 1an ½ environ, il est toujours très efficace. Il se rince et s’entretient très facilement, que demander de plus^^)


  • La toilette


Pour la toilette quotidienne, j’ai pris l’option d’utiliser le savon de Marseille. Cela m’évite, premièrement, de me perdre dans  les recherches de  x produits en fonction de l’usage (pour le visage,  pour les cheveux, pour moi, pour mon fils…etc), et deuxièmement, pour éviter l’arrachage de cheveux en plus avec les recherches de labels.

Je l’utilise donc quotidiennement aussi bien pour le corps, visage et cheveux.

Par contre attention là-dessus aussi il faut être vigilants car la nomination « Savon de Marseille » n’est pas protégée,  on peut donc facilement tomber sur du « n’importe quoi ».

« Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d'un mélange d'huiles, généralement végétales, par de la soude. Particulièrement efficace par son pouvoir nettoyant, ce produit utilisé pour l’hygiène du corps peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale.
L'appellation de « savon de Marseille » n’est pas une appellation d'origine contrôlée, elle correspond seulement à un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimale d’acides gras. D'autres matières grasses que l'huile d'olive peuvent être utilisées dans ce procédé, y compris du suif, d'origine animale. »

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

Donc d’après mes recherches, je n’ai trouvé que 3 - 4 savonneries (je ne suis plus sûre, mes recherches datent de quelques temps) qui fabriquent de manière traditionnelle, artisanale le vrai Savon de Marseille, (issu de produits végétaux et non testés sur animaux)
Je connais :
- Savonnerie fer à cheval
- Savonnerie Marius Fabre
- Savonnerie le Serail

Personnellement, j’utilise ceux de Marius Fabre  (https://www.marius-fabre.com/fr/), que l’on retrouve sur Brioude à la droguerie « Côté Maison » à côté du Cardigan’s en centre-ville et également chez Gamm vert, à Brioude et Issoire.


  • Produits d'entretien


Je me sers également du savon de Marseille comme savon liquide en  faisant des copeaux mélangés à de l’eau. Ils vendent également les copeaux tout prêts ou lessive liquide toute prête :
Pour l’utilisation des copeaux c’est ici : https://www.marius-fabre.com/fr/savon-de-marseille/78-copeaux-de-savon-de-marseille-750-g-dans-une-boite-3298652000241.html

Ils ont aussi, et les autres savonneries également je présume, des coffrets sympas à offrir et d’autres produits comme le savon noir

Après j’avoue que côté produit d’entretien je suis plus perdue, j’achète des produits en grande surface comme l’Arbre Vert ou Rainett par exemple. Pour le lavage des surfaces je fais tout au vaporetto quasiment.

Donc si vous avez des trouvailles intéressantes à partager sur les produits d’entretien (gel WC, liquide vaisselle...etc) je suis preneuse, que ce soit en achat ou recette maison.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé cela intéressant et que cela donnera envie de mieux consommer et de faire attention à ce que l'on achète, si ce n’est pas déjà fait.

Je tiens à  préciser que tout ceci est le fruit de mes recherches, de ma compréhension et interprétation de celles-ci, j’ai donc pu faire des erreurs, ou oublier des précisions importantes.

Je vous laisse le soin de corriger si nécessaire et/ou partager vos découvertes et expériences

Merci pour votre attention,
Bonne journée
avatar
steph43230

Messages : 82
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 36
Localisation : Bournoncle St Pierre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mieux choisir, pour mieux consommer

Message  CATTY le Ven 09 Mar 2018, 12:27

La marque "l'arbre vert" est passé du côté obscur parce qu'ils sont présents en Chine et quand on veut vendre en Chine, faut en passer par l'expérimentation sur les animaux... Même problème pour la marque Yves Rocher

Du coup Rainett est un peu le seul produit propre qu'on trouve sur les grandes surfaces pour les produits d'entretien.

Pour le gel douche et le shampooing, il y a la marque "Naturé moi", présente en grandes surfaces aussi, certifiée sans expérience sur les animaux et sponsorisée par l'association One Voice, grande figure dans les combats pour la protection animale.

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
avatar
CATTY
Admin

Messages : 8224
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mieux choisir, pour mieux consommer

Message  CATTY le Ven 09 Mar 2018, 12:30

Il est aisé de trouver des listes de produits vegans et non testés sur les animaux sur internet aujourd'hui, voilà un site qui en présente une, parmi d'autres:

http://laptitenoisette.com/2017/04/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
avatar
CATTY
Admin

Messages : 8224
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mieux choisir, pour mieux consommer

Message  CATTY le Ven 09 Mar 2018, 12:31

En tout cas un grand merci Stéphanie de remettre ça sur le tapis...

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
avatar
CATTY
Admin

Messages : 8224
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mieux choisir, pour mieux consommer

Message  Hélène2 le Sam 10 Mar 2018, 00:19

Pour les produits d'entretien rien ne vaut la bonne veille recette du vinaigre d’alcool associé si l'on veut au bicarbonate de soude.
Pour nettoyer et assainir n'importe quelles surfaces, du sol au plafond même les vitres! C'est écolo et garanti sans expérimentations sur les animaux!
Pour déboucher les canalisations une amie m'avait même donné cette recette : sel + bicarbonate de soude en quantité équivalente et vinaigre de soude, laisser agir pdt 30 min environ puis nettoyer avec de l'eau bouillante...apparemment c'est radical...

Une autre amie utilise le vinaigre d’alcool pour préserver les couleurs de ses vêtements neufs...elle les fait tremper dedans quelques heures avant de les laver et apparemment ça fixe les couleurs...

Hélène2

Messages : 162
Date d'inscription : 22/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mieux choisir, pour mieux consommer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum