SOS ANIMAUX LE BROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Aller en bas

Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat Empty Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Message  KARINE Mar 03 Fév 2009, 23:18

CONSEILS A L’ADOPTANT



Adopter un animal est un acte sérieux



Selon une croyance trop largement répandue, le chat serait le compagnon idéal de ceux qui ont très peu de temps à consacrer à leur animal. Rien n’est plus faux ! Bien que plus indépendant de nature que d’autres animaux, les chats demandent le même engagement de la part de leur nouveau maître.

Avant d’adopter un chat, vous devez être conscient des besoins de cet animal. Un régime équilibré est par exemple essentiel à sa santé, il doit pouvoir accéder facilement à l’extérieur ou à une litière propre (c'est-à-dire changée au minimum une fois par jour). Il faut par ailleurs le faire vacciner chaque année, le traiter contre les vers et les puces (tous les mois si c’est un chaton) et le brosser régulièrement pour déceler d’éventuelles anomalies, surtout s’il s’agit d’un chat à poils longs.

Les chats ont besoin de la compagnie des hommes et de leur affection. Ils adorent les caresses et souvent un chat miaule lorsqu’il est en manque de contacts et d’interactions sociales. Si le vôtre en manque, il pourrait bien élire domicile chez vos voisins ou autre! Mais si vous savez l’aimer et prendre soin de lui, votre chat vous sera attaché et sera heureux de vivre en votre compagnie.




VOTRE CHAT AU QUOTIDIEN
Installer votre chat dans sa nouvelle maison


Il est préférable de ne pas sortir tout de suite un chat que l’on vient d’adopter. Après une semaine, il devrait être en mesure de reconnaître son nouvel environnement. Caressez votre nouveau chat et parlez lui pendant ses repas, sauf s’il est particulièrement farouche.
Si vous avez d’autres animaux domestiques, procédez par étapes pour les aider à se familiariser les uns avec autres. Placez le nouveau venu dans une caisse de transport et laissez les autres animaux circuler dans la même pièce afin qu’ils s’habituent à son odeur.

Dans tous les cas, soyez patient. Selon ce qu’aura connu votre chat dans sa vie d’avant, il aura besoin de plus ou moins de temps pour s’habituer à son nouveau foyer et à vous aussi…

Si vous avez adopté un chaton
Avant de le sortir de la caisse, assurez vous de n’avoir laissé aucune issue ouverte. Mais surtout, veillez à ce que tout soit prêt avant son arrivée.
Un chat a besoin d’avoir son coin, un endroit bien à lui. Placez ses écuelles et son bac à litière (à 8 semaines, un chat est propre) dans un endroit calme et facile d’accès, mais pas trop près l’un de l’autre. Pour dormir, installez-le dans un endroit tranquille et chaud. Il est recommandé de l’enfermer dans une pièce le temps qu’il s’habitue aux membres de la famille. En tous les cas, ne le laissez pas sortir avant qu’il ne soit habitué à son nouveau foyer et qu’il ait tous ses vaccins à jour.

Voici enfin quelques besoins vitaux d’un chaton en pleine santé :

 Un environnement sécurisant : ôtez toute source potentielle de danger, comme les fils électriques et les cordages de rideaux ainsi que certaines plantes vertes qui sont un véritable poison pour nos 4 pattes. Assurez vous que les placards, armoires, etc. sont fermés et évitez que le chaton n’y rentre.

 La tranquillité : vous pouvez éventuellement lui fabriquer un enclos pour lui permettre de découvrir à distance sa nouvelle famille.

 Des contacts humains permanents : laissez le reste de votre tribu le tenir avec précaution et habituez-le aux bruits nouveaux (aspirateur, machine à laver,…)


Dernière édition par KARINE le Mar 03 Fév 2009, 23:22, édité 1 fois

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 44
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat Empty Re: Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Message  KARINE Mar 03 Fév 2009, 23:19

Nourrir votre chat

Les chats sont réputés difficiles. Ils fouillent moins dans les poubelles que les chiens et n’aiment pas les mauvaises odeurs.
Les produits laitiers, riches en graisses animales, sont difficiles à digérer et doivent être restreint voire abolis. Une fois sevré, un chat n’a plus besoin de lait. En revanche, il doit toujours disposer d’eau fraîche, surtout s’il consomme beaucoup d’aliments secs.
Enfin, votre chat sera sans doute très intéressé par ce qui se trouve dans votre assiette mais tenez bon et ne lui donnez rien pendant vos repas !

Les aliments industriels sont parfaitement équilibrés et les boîtes ou les croquettes représentent le meilleur choix. Toutefois, veillez à ce que ces aliments en boîte soient servis à température ambiante et si vous préférez les croquettes, vérifiez les instructions notées sur l’emballage quant aux quantités. Laissez toujours un bol d’eau fraîche à proximité.

Si jamais vous désirez quelques fois faire la cuisine pour votre chat, voici venir quelques conseils :
- Cuisez, grillez ou faîtes bouillir la viande plutôt que de la faire frire.
- Otez les os et coupez la viande en morceau.
- Ne donnez que de petites quantités et n’ajoutez pas trop de légumes ou de féculents.
- Donnez-lui parfois des sardines, du thon, du hareng ou du maquereau. Vous pouvez les arroser d’huile de foie de morue, surtout en hiver, car c’est une source de vitamine D.
- Pour un chat malade ou difficile, essayer le poisson blanc cuit.
- N’ajoutez pas de condiment, la plupart des chats n’aiment pas ça et il ne faut surtout pas développer le goût du sucre.
- Evitez la viande crue qui peut rendre votre chat malade.


L’apprentissage de la propreté

Les chatons apprennent la propreté plus vite que les chiots. C’est leur mère qui leur apprend où se soulager dès qu’ils commence à manger des aliments solides, c’est-à-dire vers 3 ou 4 semaines. Au moment de l’adoption, ils sont donc propres.

Evitez de placer le bac à litière dans un endroit bruyant, plein d’allées et venues, ou près de l’endroit où vous préparez à manger. Même si vous avez décidé que votre chat aura par la suite accès au jardin, habituez-le au bac. Cela facilitera les choses si plus tard il se retrouve enfermé, pour cause de maladie par exemple.

Au début, il vaut mieux utiliser la même litière que le refuge. Si toutefois votre nouveau chaton n’a pas encore tout bien saisi, vous devez lui faire comprendre où il doit aller pour faire ses besoins. Placez le chaton dans le bac de manière répétée, en particulier au réveil et après chaque repas. Lorsqu’il utilise le bac, félicitez-le en le caressant ou en lui donnant une friandise adaptée. Quoiqu’il en soit, ne punissez jamais un chaton s’il s’est oublié en dehors du bac, ni en le frappant, ni en lui mettant le nez dedans. Comme pour les chiots, ce n’est pas ça qui leur explique quoi faire ! S’il se soulage dans la maison, il est important de nettoyer parfaitement l’endroit pour en éliminer l’odeur, sans quoi le chat y retournera. N’utilisez pas de produits à base d’ammoniaque ou d’eau de javel mais préférez l’eau savonneuse.
Si malgré vos efforts votre chaton a des accidents répétés, consultez votre vétérinaire. C’est peut-être le symptôme d’une infection.


Les vacances

Emporter ou non son chat en vacances dépend de l’animal et des circonstances. Un chat peut rester seul un ou deux jours mais au-delà, il vous faudra trouver une solution (une vraie solution…).

Vous avez le choix entre 2 : la garde à domicile ou la pension.

L’idéal est bien sûr de trouver un familier du chat qui puisse loger chez vous et prendre soin de votre chat. Si personne de votre famille n’est disponible, vous pouvez vous adresser à une personne que vous paierez et qui viendra chez vous tous les jours (pensez aussi que ces visites quotidiennes découragent les cambrioleurs !). Votre vétérinaire peut vous aider à trouver des adresses. Nous vous conseillons de rencontrer la personne avant de partir pour vous assurer qu’elle est digne de confiance.

La seconde solution est donc la pension. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire et visitez-en plusieurs avant de vous décider. Pour choisir une pension, veillez à vérifier certaines choses : les installations doivent être propres, claires et bien ventilées, les cages assez vastes et le coin pour dormir sécurisant. Aucun chat ne doit y être admis sans vaccination contre le coryza, l’entérite et la rage (si on ne vous le demande pas, il y a un problème…). Les cages doivent être individuelles et vous pouvez attendre du personnel qu’il soit à l’écoute et aime passer du temps avec les pensionnaires. Allez rendre visite aux pensions à l’improviste, de manière à être sûr que ce que vous y verrez sera la réalité


Dernière édition par KARINE le Mar 03 Fév 2009, 23:28, édité 2 fois

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 44
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat Empty Re: Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Message  KARINE Mar 03 Fév 2009, 23:21

Comprendre votre chat

Eduquer un chat consiste à décourager des comportements pouvant s’avérer dangereux pour la famille ou destructeurs pour la maison. Dans ce domaine, il faudra être ferme (et non brutal, cela va sans dire). Punir un chat en criant, en le frappant ou en le jetant dehors est une lourde erreur : ça ne lui apprend pas quoi faire et ce genre d’éducation produit l’effet précisément inverse (chat peureux voire agressif et mal dans ses baskets).

Il faudra du temps à votre chat pour s’habituer à vous et devenir le compagnon que vous attendez. Si vous le prenez en flagrant délit de bêtise, interrompez-le en disant « non ! » d’une voix ferme. Essayez de faire en sorte que le chat ne vous voie pas à ce moment là, sinon il pourrait croire que l’interdit n’est valable que quand vous êtes là…C’est malin, un chat !

Les chats nerveux ou agressifs seront plus difficiles à éduquer, mais tout est possible avec de la patience et de l’affection. Ce ne sont pas des machines. S’ils ont souffert dans leur vie d’avant, ils auront du mal à accorder leur confiance de nouveau. C’est à vous de lui prouver que vous ne lui voulez aucun mal. Au bout d’un moment, plus ou moins long, il reprendra confiance et deviendra votre ami.

S’il est vrai qu’un chat s’attache avant tout à la personne qui le nourrit, se contenter de remplir sa gamelle est tout à fait insuffisant pour tisser des liens. Il est tout aussi important de jouer avec lui, de lui parler, de le toiletter. Veillez cependant à ne pas l’étouffer par trop d’attention. Laissez lui sa part de liberté, surtout s’il s’agit d’un chat qui a été négligé ou maltraité. Il viendra de lui-même demander des papouilles !



QUELQUES CONSEILS SUPPLEMENTAIRES


 Pour la toilette, utilisez une brosse plate pour le brosser dans le sens des poils. Pour les longs poils autour des oreilles et des joues, utilisez une brosse de bébé. Cette zone, difficile à atteindre pour les chats, est souvent emmêlée.

 Aucun chat n’aime l’eau… alors à moins d’un plan Orsec décrété par l’ensemble de la famille, votre chat n’a pas besoin de bain ! Si toutefois le bain s’avère inévitable, appelez des renforts et faîtes-le en douceur !

 Le jeu est essentiel pour les chats. Offrez donc à votre chat plusieurs jouets que vous pourrez utiliser avec lui. Outre le plaisir de jouer ensemble, c’est bon pour sa santé, cela lui permet de dépenser son énergie et de ne pas s’ennuyer, surtout s’il vit à l’intérieur.

 Les chats au pelage blanc ou à la face blanche sont sensibles aux rayons du soleil,pensez absolument à leur mettre de l'écran total sur les oreilles si ils sortent.. Il vaut donc mieux les tenir à l’ombre aux heures de soleil intense.

 Les femmes enceintes non immunisées ne doivent pas manipuler de bac à litière, à cause du risque de toxoplasmose pour le futur bébé.

 Un enfant et un chat peuvent parfaitement cohabiter. Néanmoins, pour éviter tout incident, prenez le temps d’expliquer à vos enfant qu’un chat, ça se respecte et qu’il est totalement interdit de lui tirer les oreilles ou la queue, ou plus généralement de le torturer. Apprenez-leur à le porter correctement et à ne pas être sans cesse après lui. Tout se passera bien si vous avez une bonne attitude. Pour éviter tout risque de jalousie entre votre chat et un nouveau bébé, ne délaissez pas votre chat mais incluez-le dans l’aventure en lui montrant la chambre du bébé, en lui faisant sentir ses affaires,…

 Si vous surprenez votre chat en train de se faire les griffes sur un meuble, stoppez-le en disant « non » et procurez lui un substitut (acheté dans le commerce ou made in home avec une ficelle enroulée autour d’un morceau de bois).

 Lavez les écuelles de votre chat tous les jours, en évitant d’utiliser du liquide vaisselle. Votre chat pourrait remarquer l’odeur et refuser de manger.

Un chat d’intérieur a quand même besoin de manger de l’herbe. Pour plus de facilité, replantez un bout de pelouse dans un pot et laissez-le à disposition de votre chat dans un coin.

Une maison représente tout un tas de danger pour votre chat. Voici donc ce qu’il est sage de faire : déconnecter les appareils électriques quand vous ne vous en servez plus et mettez des caches sur les prises. Tenez votre chat éloigné de la cuisinière, il pourrait s’y brûler les pattes. Fermez le lave-linge, le séchoir, le lave-vaisselle et vérifiez toujours que votre chat n’y soit pas avant de le mettre en route. Ce conseil peut paraître superflu mais ces accidents sont très fréquents… Vérifiez également que les affaires de couture ne traînent pas, il pourrait les avaler et mettez les produits d’entretien hors de portée.

Pour les chats âgés, voici enfin quelques conseils : ajoutez une cuillère à café de son dans sa nourriture pour éviter la constipation, vérifiez régulièrement ses gencives et ses dents, placez son panier dans un endroit chaud, loin des courants d’air et ajoutez des coussins pour rendre ses courbatures et ses rhumatismes plus supportables. Enfin, sa litière doit être facile d’accès.

 Pour un chat vraiment nerveux ou qui a du mal à s’acclimater à un nouvel environnement, il existe chez le vétérinaire des diffuseurs à brancher sur une prise et qui diffusent des phéromones qui calment et apaisent. Cela coûte une quinzaine d’euros et dure un mois. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.



Voilà ce qui pouvait être dit alors…Bonne chance à vous deux et

donnez-nous des nouvelles !!!!!!!!!!!!!

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 44
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat Empty phéromones

Message  sancydoune63 Lun 30 Mar 2009, 09:02

bonjour,
j'ai déjà essayé les phéromones en diffuseur pour mon chat et ça fonctionnait très bien. il a eu un petit souci dû à un oeil blessé et ça l'avait rendu agressif. j'ai acheté des phéromones pour chat et ça l'avait apaisé complètement. malheureusement nous n'avons plus notre chat car nous l'avons perdu quand nous étions encore en bourgogne.
mais si un jour je dois en acheter pour marvin je n'hésiterai pas.

sancydoune63

Messages : 32
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat Empty Re: Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum