SOS ANIMAUX LE BROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

TANGUY

+4
Fannie
DUPERRIER JACQUELINE
gegele63
CATTY
8 participants

Aller en bas

TANGUY Empty TANGUY

Message  CATTY Ven 11 Nov 2011, 20:45

Il y a environ 2 ans 1/2, voire même 3, une dame nous a appelé au refuge pour nous signaler un cas de maltraitance. Il s'agissait d'un chien attaché à une voiture avec une chaîne qui apparemment lui rentrait dans la chair tellement elle était serrée...

J'y suis allée le lendemain.

Et là, effectivement, je me suis retrouvé face à un beauceron, attaché à une voiture complètement défoncée, qui lui servait semblait-il de niche et d'abri. Je tombe sur le fils du propriétaire et lui demande si je peux regarder le chien. Il me dit que oui. Je m'approche, caresse le chien, essaie de passer mes doigts entre son cou et la chaîne, sans y parvenir. Je demande alors au gars si on peut détacher le chien, histoire de vérifier l'attache. Il n'a pas bien eu le choix et j'ai commencé à essayer de dévisser le maillon qui tenait la chaîne attchée. Il m'a bien fallu 5 mn tellement c'était rouillé et serré. Je n'oublierai jamais le bruit que ça a fait, quand la chaîne s'est lentement décollée de la chair...

Là, je m'accroupis à coté du chien, je réfléchis à comment je peux faire pour tirer ce chien de là, en même temps, je lui tapote doucement le ventre, bref, tout ce qu'il ne faut pas faire, le chien ne comprend pas, se retourne, m'érafle le visage avec un de ses crocs et file se cacher dans sa voiture.

Je me relève, le gars est tout paniqué, moi je commence à monter dans les tours en lui demandant depuis combien de temps le chien est attaché comme ça. Il me répond que bof, pas si longtemps que ça. Là je lui laisse le choix, soit j'embarque le chien, soit j'appelle les flics. Le gars ne veut pas laisser partir le chien sans que son père ne soit là, je pars donc de suite à la gendarmerie...

Là je tombe sur des gendarmes serviables et gentils mais qui connaissent bien le propriétaire...Ils vons donc lui parler, lui font promettre qu'il va soigner le chien et l'attacher correctement. Je n'ai plus qu'à m'en aller...(A noter que le chien n'a jamais vu aucun véto pour ça et a été soigné au cicatrisant métallique utilisé pour les vaches)

Les gendarmes m'avaient promis qu'ils me tiendraient au courant, et ils ont tenu parole. Quelques jours plus tard, ils m'ont appelée pour me dire que le chien allait bien, qu'il avait un collier, que l'affaire était close, voilà.

Seulement moi, ce chien, je me suis mise à y penser tout le temps. Quand il faisait très froid, ou trop chaud, quand je promenais mes chiens, quand je vivais un moment sympa.

J'y suis donc retournée, en ravalant ma rage, et j'ai négocié avec le propriétaire de venir promener son chien de temps en temps. Il s'en foutait. Quand je lui ai demandé le nom du chien, il a fallu qu'il réfléchisse, il ne se souvenait plus...

C'est ainsi que Tanguy est devenu mon 6ème chien... J'ai essayé d'adoucir un peu sa vie avec des promenades, des gamelles d'eau propres (sinon vertes, dégueulasses, tout le temps), des croquettes (oui aussi, je vous passe l'état de sa gamelle de bouffe et ce que j'y ai trouvé), le vermifuge, une niche (empruntée au refuge), des couvertures, des friandises...

Au début, Tanguy m'accueillait sans trop d'enthousiasme. Je n'en menais pas large quand je devais lui tripoter le collier pour le mettre en laisse. Et puis on se faisait notre balade, lui devant, sans jamais me regarder mais très obéissant. Je l'ai souvent amené se baigner, il adorait ça. Et puis au fil du temps, il s'est mis à être content de me voir arriver. Il a commencé par remuer la queue quand j'arrivais vers lui avec la laisse, et puis il venait me demander des caresses et les derniers temps, il sautait tout seul dans la malle pour aller jusqu'aux chemins de promenade. Samuel est venu avec moi quelques fois, on allait "promener Tanguy".

...toujours un moment infiniment triste quand je devais le rattacher à cette putain de voiture et repartir sans lui...


Voilà ce qu'était la vie de Tanguy, photos prises la veille de sa fugue inespérée...

TANGUY Tanguy41

TANGUY Tanguy42

TANGUY Tanguy43

TANGUY Tanguy44

TANGUY Tanguy45



Pendant les vacances de Toussaint, je suis allée le promener. En revenant de la promenade, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à demander au gars s'il accepterait de me donner son chien, avant l'arrivée du froid, parce qu'il commence à être vieux, parce que je m'y suis beaucoup attachée. J'avais maintes fois remis ce moment à plus tard, de peur de me faire envoyer bouler, que le gars s'énerve et ne m'autorise plus à venir voir Tanguy...Il ne me dit pas non, va y réfléchir.

Le lendemain, le proprio m'appelle par le biais du refuge: Tanguy s'est échappé, il est chez son voisin qui l'a enfermé et qui attend son maître pour régler les comptes. Le proprio ne veut pas y aller, a peur de se prendre un coup de fusil et me demande donc d'y aller...(!) Je rappelle à ce monsieur que j'habite Massiac (loin, donc), que je veux quand même bien venir et tiens,au fait, est-ce qu'il a réfléchi à ma proposition (c'était le moment ou jamais). Il me dit de venir, qu'on verrait une fois que j'aurai récupéré le chien.

J'ai donc abandonné tout le monde à la maison et suis partie récupérer mon chien.

Arrivée là-bas, j'ai trouvé Tanguy attaché à sa voiture, il était revenu 5 mn plus tôt. Et là le gars me dit que je n'ai qu'à le prendre, qu"il ne veut plus avoir d'ennuis et que ça va bien comme ça. J'ai rien écouté d'autre, j'ai ouvert la malle, détaché Tanguy et lui, comme s'il avait compris, il s'est rué dans le coffre, s'est assis et m'a regardé. Là je sors quelques banalités dont je ne me souviens plus, et je finis par leur demander s'il veulent lui dire au revoir... Ben non, ils s'en foutent...

Je crois que ça, ça a été le plus dur à encaisser. Ils l'avaient depuis qu'il était bébé...8 ans de vie sans avoir jamais été aimé...

Bref, j'ai fermé la malle et je me suis barrée, vite, un sourire de plus en plus grand à mesure que je mettais des kilomètres entre Tanguy et cette foutue vie d'attache. Dans la voiture, j'ai expliqué à Tanguy que c'en était fini de cette vie pourrie, qu'il allait maintenant être choyé, sorti, nourri, câliné comme il le mérite. Lui restait assis sagement, à me regarder toujours, confiant...

Arrivés au refuge, ça a été dur de le laisser, encore, mais il avait un dodo extra confort, de l'eau propre, une super gamelle, un collier neuf et des tas de caresses pour tenir jusqu'au lendemain...Où je suis passé en coup de vent, juste pour le voir et m'assurer que oui, il était bien là, en sécurité.

Il a conquis tout le monde au refuge, il s'est révélé affectueux, patient et obéissant. Il a tout de suite adopté le bureau, couché sous la table à nous regarder nous agiter. L'adaptation à cette nouvelle vie a été ultra rapide et on sentait bien dans son regard qu'il avait compris que nous ne lui voulions que du bien.

Je ne l'ai pas mis sur le forum, trop peur que quelqu'un vienne le rechercher. Alors on a attendu qu'il soit passé à l'identification.

TANGUY Tanguy46

TANGUY Tanguy47

TANGUY Tanguy48

TANGUY Tanguy49


Mercredi dernier, c'est moi qui l'ai amené chez le véto (où il a été parfait, soit dit en passant). Pendant que j'attendais dans la salle d'attente, un monsieur s'est approché de nous, en me disant qu'il avait eu exactement le même chien. Il avait dû le faire piquer à 14 ans pour cause de vieillesse et avait toujours du mal à sauter le pas. Il m'a fait voir une photo de son chien sur son téléphone (petit détail qui nous rassurent toujours, au refuge). Je lui ai dit que Tanguy était adoptable au refuge et lui ai rapidement expliqué ce qu'avait été sa vie jusqu'ici, en précisant bien que dans la prochaine famille de ce chien, l'attache et les coups étaient complètement inenvisageables. Il était complètement d'accord.

J'ai appris un peu plus tard dans la journée que ce monsieur avait rappelé le véto pour lui demander plus de précision sur l'âge et l'état de santé de Tanguy.

Et hier, j'ai eu un message du refuge comme quoi le monsieur était venu adopter Tanguy. Michelle a eu la gentillesse de prendre des photos.

Je suis tellement triste de ne pas avoir été là pour ça, de ne pas avoir pu lui dire au revoir. On s'aimait, avec ce chien, et là, ce soir, je ne sais pas où il est, si tout se passe bien, s'il est apaisé.

J'essairai d'aller voir les gens demain, histoire d'être enfin tranquille.


Voilà pour l'histoire de mon gentil Tanguy...

TANGUY Tanguy51





_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 11495
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  CATTY Ven 11 Nov 2011, 20:49

Voilà les photos de Michelle

TANGUY Photo043
TANGUY Photo044[/quote]

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 11495
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Quelle histoire...

Message  gegele63 Ven 11 Nov 2011, 21:38

Votre histoire à tous les deux est magnifique ; Cathy, vous êtes vraiment quelqu'un de formidable ! Je vous admire pour votre courage et votre détermination ! Ce doit-être dur de n'avoir pas pu lui dire au revoir, mais votre Tanguy, vous allez aller le voir et serez rassurée. Sans vous, il ne serai pas là où il en est aujourd'hui et vous en est reconnaissant !
TANGUY 2259885686 pour lui et pour tous les autres laissés pour compte dont vous vous occupez si bien au quotidien !

Angélique (Felton ex Dalton).

gegele63

Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  CATTY Dim 13 Nov 2011, 10:06

Hier je suis allée voir Tanguy dans sa nouvelle maison...Ces gens sont parfaits!

J'ai été très bien accueillie, ils ont parfaitement compris que j'avais grand besoin d'être rassurée et de voir ce qu'était sa nouvelle vie. Un super grand jardin, un accès libre à la maison, un tapis et des gamelles qu'il partage stoïquement avec les 5 chats de la maison. Il aime toujours autant la voiture et il commence à faire le tour du propriétaire en bombant le torse!

Ses maîtres ont écouté son histoire, en ont été très touchés et ils m'ont assuré que dorénavant, Tanguy ne craignait plus rien.

Tanguy est bien, là bas, il est déjà attaché à eux, leur obéit très bien. Pendant qu'on buvait le céfé, il s'est fait une petite sieste sur ma chaussure et j'ai eu droit à de jolis dons de papattes.

Ils m'ont invité à revenir quand bon me semblerait...J'y retournerait sûrement, juste pour le plaisir de revoir mon p'tit bout de chien!

Une fin d'histoire inespérée, le voilà sauvé et parfaitement heureux, je n'en demandais pas plus.


TANGUY Tanguy57

Des câlins par milliers!
TANGUY Tanguy58

Là il me sert le café...
TANGUY Tanguy59

Pis là il va chercher le lait dans le frigo!
TANGUY Tanguy60

TANGUY Tanguy61

Gros chien qui roupille sur ma chaussure droite
TANGUY Tanguy62

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 11495
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Merci encore !

Message  gegele63 Dim 13 Nov 2011, 11:10

Je suis très heureuse pour vous et pour lui ! Il mérite une vie paisible désormais et va passer son PREMIER hiver au chaud !
A très bientôt.
Angélique.

gegele63

Messages : 10
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  DUPERRIER JACQUELINE Dim 13 Nov 2011, 13:00

triste et belle histoire qui se termine bien grace à vous, à votre détermination et votre amour
TANGUY va avoir droit maintenant à une vraie vie de chien et il va oublier je l'espère rapidement ces 8 ans pourris
je ne comprends pas que l'on ai un animal pour le laisser à l'attache cela ne rime à rien
son histoire me fait hair de plus en plus certaines personnes (laches) qui prennent un animal pour se défouler sur lui

Merci à ses adoptants et longue et belle vie à toi TANGUY
Lèches de SULTAN JEFF ET ANGE (qui n'avait pas été mieux loti dans sa vie d'avant)
,

DUPERRIER JACQUELINE

Messages : 1103
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  CATTY Dim 09 Déc 2012, 13:50

Hier j'ai appris que mon gentil Tanguy était parti rejoindre des cieux plus cléments...
Nourri n'importe comment pendant des années, manquant de soins, d'attention, d'affection, tout ceci a eu raison de lui et l'a emporté en moins d'un an.
J'ai vraiment beaucoup de peine.

Et je pense aussi beaucoup aux deux fantastiques personnes qui ont accueilli Tanguy dans leur foyer et n'ont compté ni leur temps, ni leur amour, ni leur argent pour donner à ce chien tout ce dont il avait manqué jusqu'à ce qu'ils croisent sa route.
Tanguy les aimait très fort, du coup moi aussi.

Et puis je pense à tous les autres Tanguy partout ailleurs, tous en galère, mal aimés, attachés, dans le froid, la faim et l'attente d'une vie meilleure...Tous ceux qui sont là où était Tanguy.

Il va affreusement me manquer.

Repose en paix mon gentil petit bout de chien...

TANGUY Tanguy67


Dernière édition par CATTY le Dim 09 Déc 2012, 23:10, édité 1 fois

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 11495
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  Fannie Dim 09 Déc 2012, 19:05

Qu'elle tristesse.

Au moins il aura eu quelques mois heureux, choyé et au chaud. Il aura connu une vraie vie de chien heureux et c'est déjà ça.

Courage à tout le monde !
Fannie
Fannie

Messages : 209
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  QUE DU BONHEUR Dim 09 Déc 2012, 19:37

TANGUY 433656832 petit TANGUY

QUE DU BONHEUR

Messages : 113
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  michelle D Dim 09 Déc 2012, 20:18

Tous ceux qui ont connu TAnguy pleurent aujourd'hui - et même ceux qui ne l'ont pas connu car ils ont lu son histoire .Nous nous interrogeons : " Quand cesseront des Tanguy en galère , des Tanguy mal aimés , mal nourris et même maltraités ????(dixit Catty )
Alors , OUI , le refuge est en deuil et il le sera chaque fois que des gens irrespecteux conduiront des animaux sur la voie MALTRAITANCE .
Nous sommes de tout coeur avec Madame et Monsieur TANGUY ; nous compatissons à leur douleur . Ils ont donné à Tanguy tous les plus beaux et meilleurs moments de sa vie . Qu'ils en soient remerciés car ce toutou merveilleux aurait pu ne pas connaître ce bonheur .

michelle D

Messages : 152
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  Liloucette Dim 09 Déc 2012, 21:16

Je ne connaissais ni Tanguy ni ses gentils adoptants mais inutile de connaître pour savoir qu'il y a maleureusement d'autres Tanguy anonymes qui eux aussi n'ont pas la chance d'avoir des maîtres aimants, ni même des conditions de vie respectables, et être sensible à cela.
Cette histoire m'a remué les trippes, comme toujours, et merci à Cathy que je ne connais pas mais que je remercie vivement d'avoir contribué par son intérêt, son investissement et son amour pour Tanguy à ce qu'il connaisse quelques mois de bonheur et d'amour.
Merci aussi à ses adoptants qui j'espère ne s'arrêteront pas là, malgré leur chagrin, et referont le bonheur d'un autre Tanguy qui aura besoin d'eux.
Le sentiment d'injustice est grand dans ces cas là, ma Gala (avant Bella) n'a connu elle-aussi que quelques mois de bonheur et tout ça à cause de soucis de santé digestifs incessants, qui l'affaiblissaient, puis d'un cancer des voies digestives à 7 ans, que ses conditions de vie passées de m..de n'aura pas aidé, dans une casse avec d'autres chiens, tout aussi malheureux et négligés qu'elle, pour finir en refuge et fourrière pendant un an. Mais elle a connu au moins la chaleur d'un foyer, des ballades, des caresses et des yeux aimants pendant une petite année, encore que cette année fut entrecoupée de problèmes de santé qui ne la laissaient jamais tranquille.
Comme Tanguy, et d'autres encore, ils sont les victimes de ce qu'il y a de plus laid chez l'humain.
La vie est moche pour certains. Alors quelques mois de beau c'est toujours ça de pris. Toute ma sympathie pour ces 2 adoptants.








Liloucette

Messages : 67
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  DUPERRIER JACQUELINE Lun 10 Déc 2012, 02:27

TANGUY a été heureux grace à CATTY et à SES ADOPTANTS pendant quelques mois qu'il a du savourer après la galère qu'il avait connu
repose en paix petit coeur,

DUPERRIER JACQUELINE

Messages : 1103
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty aurevoir Tanguy

Message  pintrand Lun 10 Déc 2012, 15:03

Tanguy s'en est allé au paradis des animaux!j'ai connu la vie de souffrances que Tanguy a vécu..Les derniers mois de son existence entouré de maitres dignes de ce nom, il a connu le bonheur,la chaleur d'un foyer et les caresses.merci à ses adoptants de l'avoir rendu heureux,je m'imagine votre peine....Tanguy repose en paix!on peut que vous féliciter ,pour ce que vous avez fait pour lui! (et un grand merci à Cathy d'avoir sorti Tanguy de l'enfer)....

pintrand

Messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

TANGUY Empty Re: TANGUY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum