SOS ANIMAUX LE BROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de lecture jusqu’à ...
18.89 € 33.99 €
Voir le deal

Vous voulez un chien? Commencez par lire ceci!

Aller en bas

Vous voulez un chien? Commencez par lire ceci! Empty Vous voulez un chien? Commencez par lire ceci!

Message  CATTY Lun 14 Sep 2020, 22:56

Quelle relation avec son chien?.

Comme toutes les sciences, celle de l'éducation canine évolue et les théories qui étaient considérées comme établies et indiscutables il y a quelques années sont aujourd'hui complètement remises en question et abandonnées par les professionnels de l'éducation ou simplement des personnes comme vous et moi qui ne s'y retrouvent plus et sont en désaccord avec leurs principes.
C'est le cas précisément de la théorie visant à établir un rapport de hiérarchie entre des représentants de 2 espèces différentes, ici en l’occurrence entre le chien et l'homme, théorie qui était proposée à nos futur adoptants jusqu'à encore très récemment.

Cette méthode a fait long feu et aujourd'hui, même si il faut parfois y avoir recours dans le cas de chiens très compliqués et/ou très abîmés dans leur vie d'avant, de plus en plus de professionnels se tournent vers la méthode dite naturelle ou positive.
Ici plus de hiérarchie mais le principe revisité de la coopération inter-espèce: l'humain offre le gîte et le couvert, la sécurité face aux dangers de ce monde et le chien offre lui aussi sa protection, son amour inconditionnel et les millions d'autres choses qu'apporte un chien à son humain.

Le principe de cette méthode positive et donc, contrairement à l'ancienne qui punissait un mauvais comportement, de récompenser un bon. Récompenser son chien quand il fait ce que vous lui demandez, c'est lui apprendre de manière positive! Pour lui du coup, travailler avec vous devient un jeu qui lui procure des choses agréables (des friandises, un jouet, une caresse ou quoi que ce soit qu'il aime en fait, c'est son humain qui sait ce qui marchera!) et qui va lui donner envie de recommencer à faire ce que vous lui demandez pour renouveler la récompense. Et une fois répété encore et encore, cela se fixe et votre chien ne l'oubliera plus.

Avec cette méthode, on regarde son chien, on apprend à connaître son caractère, ses goûts, ses peurs, les trucs qu'il adore, bref tout ce qui fait de lui ce chien là et pas un autre.

Avec cette méthode donc, c'est du bonheur pour les deux parties Vous voulez un chien? Commencez par lire ceci! 3672899904


La règle des 5 minutes

Vous êtes libre de sortir et de rentrer quand ça vous chante donc pas d’adieux interminables quand vous partez au boulot et pas de retrouvailles délirantes non plus quand vous rentrez au bercail.
Toutefois, il est évident que si vous avez l’intention de prendre un chien et de le laisser seul 10 heures d’affilée tous les jours, adoptez plutôt un poisson rouge.

Le principe de cette règle des 5 minutes, c’est de l’ignorer en rentrant. S’il se jette sur vous, repoussez le doucement, sans le regarder. Au bout d’un moment, il va comprendre, se calmer et il viendra tranquillement chercher sa papouille quand vous l’appellerez. Ceci doit être fait à chaque fois que vous rentrez.
Cette technique toute simple vous permet de réduire l'excitation de votre chien et surtout de ne pas l'encourager en y répondant par de l'attention ou des caresses. Vous rentrez, vous partez, tout ceci doit être naturel et plus vous serez calme et tranquille, plus votre chien le sera aussi.
Cela évite notamment que votre chien retourne la maison en votre absence. Un chien qui dévore les pieds des meubles ou décloue la moquette du salon quand il se retrouve seul est un chien stressé, qui montre son mal être. Un chien bien dans ses coussinets dort ou s'occupe tranquillement quand vous n'êtes pas là parce qu'il se sent en sécurité et bien dans sa tête.


Du coup ce qu'il faut viser, c'est le bien être de votre chien, qui passe par ça:

                                                                                         

- sa gamelle
- son sommeil
- son activité physique et mentale
- son besoin de mastiquer, de mordre
- sa possibilité de faire des choix





Sa gamelle
ll faut nourrir son chien correctement, avec des croquettes de bonne qualité pour éviter les maux liés à une mauvaise digestion qui finiront par rendre votre chien grognon et irritable (imaginez-vous avoir tout le temps mal au ventre sans possibilité d'y faire quoi que ce soit...)

Il faut aussi réfléchir à quand et comment donner à manger à votre chien. Un chien peu gourmand, une fois par jour c'est bien. Un chien qui adooooooore manger, peut être envisager de ne pas le faire attendre 24 h entre chaque gamelle mais lui donner en plusieurs fois et sous différentes formes. Un chien vorace, lui donner ses croquettes éparpillées dans un carré d'herbe histoire de l'obliger à flairer (une autre joie quand on est un chien!) et à mettre un peu de temps entre chaque croquettes, etc.


Son sommeil

De manière générale, un chien qui dort bien est un chien disponible qui va être attentif et disponible aux signaux de son humain.


Son activité

Un chien a besoin d'activité, donc il faut lui réserver des temps de promenades, de jeu avec vous ou des copains en forme de chien, etc.
Il faut aussi lui proposer des activités mentales genre avec des kongs remplis de trucs chouettes à manger, par exemple quand vous le laissez à la maison

Concernant la promenade, elle doit être un moment privilégié mais qu’il sera difficile d’apprécier si votre chien tire sur sa laisse comme un fou. Là encore, on va lui apprendre ça tranquillement.

Munissez vous de récompenses dans la poche et mettez lui la laisse. Dès qu’il commence à tirer, arrêtez vous. Le message envoyé est le suivant « on ne se promènera pas tant que tu tireras comme ça ». Appelez-le et une fois qu’il est à vos pieds, félicitez le et donnez lui un bout de ce que vous avez dans la poche. Puis prenez une friandise, collez lui la truffe dessus à côté de vous et avancez. Le chien va vous suivre la truffe collée à votre main, au pas donc! Là on le félicite avec sa petite voix, on lui donne la friandise et on répète ça en marchant, on change de direction et on l'encourage avec enthousiasme! Reprenez l’opération, jusqu’à ce qu’il comprenne: il faut vous montrer plus têtu que lui! Au bout d'un moment, introduisez le mot qui va accompagner la marche au pas, puis récompenser dès qu'il marche correctement. Avec le temps vous n'aurez plus besoin de friandises, votre chien marchera comme ça par habitude!

Pas besoin de collier étrangleur, de chocs électriques, de coup secs sur la laisse, de coups de laisse sur la tronche, de chose comme ça quoi...

Il vaut mieux le laisser se défouler un peu avant d’attaquer cet exercice et attaquer cet apprentissage dans un endroit calme, genre dans le jardin. Ensuite quand l'apprentissage est en place, vous pouvez attaquer avec des distractions autour mais il faut que ce soit progressif dans la difficulté (et du coup dans la récompense! Plus c'est difficile, plus la récompense doit être fun!)

Pour le bien être de votre chien, il faut quand même penser à lui trouver des endroits où vous pouvez le détacher et le laisser courir de toutes ses pattes pour se décharger de toute son énergie, au moins une fois par semaine s’il passe son temps dans la maison le reste du temps. ça aussi c'est important pour son bien être.

Mastiquer
Souvent nos chiens mangent des croquettes et cela ne suffit pas pour satisfaire leur besoin de mastiquer. Pour les chiens qui sont au BARF (viande crue, abats et os), ils ont les os à mâcher donc c'est déjà mieux!
En tout cas il faut prévoir les choses à mastiquer pour votre chien, l'action de mordre est importante pour un chien et lui permet de décharger les tensions par la mâchoire...et de laisser les meubles en paix par la même occasion.

Pouvoir faire des choix
Quand on considère les chiens comme des êtres vivants à part entière avec des besoins, des droits, une personnalité propre, on peut rapidement se dire que la vie qu'ils ont avec nous est complètement soumise aux choix que nous nous faisons. On choisit ce qu'ils mangent, où, quand, quelle quantité, on choisit où ils vivent, comment ils sortent, etc.etc.
Du coup leur laisser le choix parfois, ça peut être franchement salutaire. Le laisser dormir où il veut, le laisser choisir le chemin pendant la balade, des choses comme ça. C'est assez limité dans nos vies actuelles certes mais une fois de plus, si on ne le considère plus comme notre inférieur mais comme un compagnon de vie, ça tombe sous le sens finalement.

Des exemples de méthodes positives, des conseils et tout ce qui peut aider à construire une belle relation avec son chien sont dispos sur le net ou en version bouquins pour quiconque s'y intéresse. Le recours à un éducateur aussi peut aider à résoudre un problème spécifique. Nous pouvons vous donner des références au refuge, de personnes en qui nous avons toute confia,ce et qui pourront vous conseiller.

N'hésitez pas donc, nous ferons de notre mieux pour vous aider et bonne route à tous les deux Vous voulez un chien? Commencez par lire ceci! 965745139

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 10334
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 44

Muriel 31* aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum