SOS ANIMAUX LE BROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A lire absolument avant d'adopter un chien

Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  KARINE le Mer 21 Jan 2009, 22:15

CONSEILS A L’ADOPTANT

Adopter un animal est un acte sérieux




Il s’agit dès à présent de peser le pour et le contre, de prendre conscience des responsabilités que l’on prend et des contraintes que l’adoption engage.

Adopter un animal, c’est s’engager à lui consacrer du temps (promenades quotidiennes, brossage, jeu,…), de l’argent (croquettes, traitements réguliers, vétérinaire,..). C’est aussi se retrouver avec des poils dans la maison parce qu’un chien, ça mue, normalement deux fois par an (ou alors toute l’année, parce que la plupart n’ont rien compris au chauffage central !).

C’est aussi penser dès à présent à des problèmes concrets qui ne manqueront pas de se poser, comme celui des vacances. Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés partout, les pensions coûtent cher,… Enfin toutes ces raisons qui font qu’environ 500.000 chiens sont abandonnés chaque année pendant les vacances.

L’adoption d’un animal suppose enfin de la part du futur maître une bonne dose de bon sens, de patience et d’attention.

Tous les animaux présents dans un refuge n’ont certes pas vécu les mêmes choses, certains ont plus souffert que d’autres, celui-là sera plus perturbé que cet autre, etc. Ils ont cependant en commun d’avoir déjà été abandonnés au moins une fois, dans des conditions plus ou moins tragiques et une grande majorité d’entre eux en gardeent des souvenirs ou des séquelles qu’il convient de comprendre. Un animal abandonné n’accorde pas toujours facilement sa confiance (mettez-vous à sa place !) et de bons rapports dès le départ favoriseront une relation privilégiée entre votre animal et vous.

Ce petit guide est justement là pour ça, pour vous aider à comprendre et à remédier à certains comportements, en donnant des réponses concrètes à des problèmes pratiques de la vie quotidienne.

C’est parti.


1) L’arrivée à la maison

On est tenté, dès l’arrivée du chien dans la maison, de se jeter sur lui pour le cajoler, le caresser et lui faire ainsi comprendre que les mauvais jours sont finis et qu’ici, il sera bien traité. Cette tentation est d’autant plus grande si l’on sait que le chien en a bavé dans sa « vie d’avant ». Mais cette attitude, même si elle part d’une bonne intention, est une erreur.
Il faut laisser son nouveau chien en paix, le laisser découvrir son nouvel environnement tranquillement et ne pas l’envahir dès le départ. Montrez lui son panier, interdisez lui, dès le départ, les endroits où il n’aura pas le droit d’aller (les chambres) mais le tout en douceur, sans le brusquer. Il faut environ 48 heures à un chien pour découvrir son nouveau foyer. Puis il faut compter 2 semaines avant qu’il ne se fasse sa place définitive dans la maison.

Le ramener au bout de 2 jours, donc, c’est ne lui laisser aucune chance …

Pensez aussi qu’il va falloir du temps à ce chien pour vous aimer et vous être fidèle. Plus sa vie d’avant aura été dure et violente, plus l’animal hésitera à accorder sa confiance à un nouveau bipède qu’il ne connaît pas. Ce ne sont pas des machines ! Il faut du temps, de la patience et de la bienveillance pour que cet animal, qui a peut-être souffert, devienne le compagnon complice et affectueux que vous attendez.

Quand il se sentira suffisamment en confiance, il viendra de lui-même et demandera des caresses. Il faut simplement lui laisser le temps.

Au refuge, les exemples sont nombreux de chiens qui ont radicalement changé de comportement au contact d’un foyer affectueux et d’un maître digne de ce nom. Ainsi Mano, qui a mis des mois a pouvoir sortir de son box tellement il avait peur de l’homme. Ce comportement n’a pas découragé une famille d’accueil qui, quelques temps plus tard, nous a envoyé une photo du même Mano, couché sur un canapé, en position du chien qui profite de la vie. Ou encore Betty, qui vous arrachait le bras si vous aviez le malheur de la prendre en laisse et qui est revenue nous voir un jour au refuge…en marchant au pas, sans laisse, tranquille. Parfois, c’est à se demander si ce sont les mêmes chiens. Mais si. Tout ça grâce à des personnes qui ont pris le temps, ont eu l’affection nécessaire et la patience qu’il fallait. Et surtout qui ont su faire reprendre confiance à ces chiens en l'homme et en eux mêmes.


Dernière édition par KARINE le Mer 21 Jan 2009, 22:22, édité 1 fois

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 43
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

steph43230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  KARINE le Mer 21 Jan 2009, 22:17

2) Quelle relation avec son chien?.

Comme toutes les sciences, celle de l'éducation canine évolue et les théories qui étaient considérées comme établies et indiscutables il y a quelques années sont aujourd'hui complètement remises en question et abandonnées par les professionnels de l'éducation ou simplement des personnes comme vous et moi qui ne s'y retrouvent plus et sont en désaccord avec leurs principes.
C'est le cas précisément de la théorie visant à établir un rapport de hiérarchie entre des représentants de 2 espèces différentes, ici en l’occurrence entre le chien et l'homme, théorie qui était proposée à nos futur adoptants jusqu'à encore très récemment.

Cette méthode a fait long feu et aujourd'hui, même si il faut parfois y avoir recours dans le cas de chiens très compliqués et/ou très abîmés dans leur vie d'avant, de plus en plus de professionnels se tournent vers la méthode dite naturelle ou positive.
Ici plus de hiérarchie mais le principe revisité de la coopération inter-espèce: l'humain offre le gîte et le couvert, la sécurité face aux dangers de ce monde et le chien offre lui aussi sa protection, son amour inconditionnel et les millions d'autres choses qu'apporte un chien à son humain.

Le principe de cette méthode positive et donc, contrairement à l'ancienne qui punissait un mauvais comportement, de récompenser un bon. Récompenser son chien quand il fait ce que vous lui demandez, c'est lui apprendre de manière positive! Pour lui du coup, travailler avec vous devient un jeu qui lui procure des choses agréables (des friandises, un jouet, une caresse ou quoi que ce soit qu'il aime en fait, c'est son humain qui sait ce qui marchera!) et qui va lui donner envie de recommencer à faire ce que vous lui demandez pour renouveler la récompense. Et une fois répété encore et encore, cela se fixe et votre chien ne l'oubliera plus.

Avec cette méthode, on regarde son chien, on apprend à connaître son caractère, ses goûts, ses peurs, les trucs qu'il adore, bref tout ce qui fait de lui ce chien là et pas un autre.

Avec cette méthode donc, c'est du bonheur pour les deux parties A lire absolument avant d'adopter un chien 3672899904


La règle des 5 minutes

Vous êtes libre de sortir et de rentrer quand ça vous chante donc pas d’adieux déchirants quand vous partez au boulot et pas de retrouvailles délirantes non plus quand vous rentrez au bercail.
Toutefois, il est évident que si vous avez l’intention de prendre un chien et de le laisser seul 10 heures d’affilée tous les jours, adoptez plutôt un poisson rouge.

Le principe de cette règle des 5 minutes, c’est de l’ignorer en rentrant. Cela peut paraître un peu curieux, mais ça a fait ses preuves. Vous l’ignorez totalement pendant 5 minutes. Pas un mot, pas un regard, rien. S’il se jette sur vous, repoussez le doucement, sans le regarder. Au bout d’un moment, il va comprendre, se calmer et il viendra tranquillement chercher sa papouille quand vous l’appellerez. Ceci doit être fait à chaque fois que vous rentrez.
Cette technique toute simple vous permet de réduire l'excitation de votre chien et surtout de ne pas l'encourager en y répondant par de l'attention ou des caresses. Vous rentrez, vous partez, tout ceci doit être naturel et plus vous serez calme et tranquille, plus votre chien le sera aussi.
Cela évite notamment que votre chien retourne la maison en votre absence. Un chien qui dévore les pieds des meubles ou décloue la moquette du salon quand il se retrouve seul est un chien stressé, qui montre son mal être. Un chien bien dans ses coussinets dort ou s'occupe tranquillement quand vous n'êtes pas là parce qu'il se sent en sécurité et bien dans sa tête.


Du coup ce qu'il faut viser, c'est le bien être de votre chien, qui passe par ça:

                                                                                         

 - sa gamelle
- son sommeil
- son activité physique et mentale
- son besoin de mastiquer, de mordre
- sa possibilité de faire des choix





Sa gamelle
ll faut nourrir son chien correctement, avec des croquettes de bonne qualité pour éviter les maux liés à une mauvaise digestion qui finiront par rendre votre chien grognon et irritable (imaginez-vous avoir tout le temps mal au ventre sans possibilité d'y faire quoi que ce soit...)

Il faut aussi réfléchir à quand et comment donner à manger à votre chien. Un chien peu gourmand, une fois par jour c'est bien. Un chien qui adooooooore manger, peut être envisager de ne pas le faire attendre 24 h entre chaque gamelle mais lui donner en plusieurs fois et sous différentes formes. Un chien vorace, lui donner ses croquettes éparpillées dans un carré d'herbe histoire de l'obliger à flairer (une autre joie quand on est un chien!) et à mettre un peu de temps entre chaque croquettes, etc.


Son sommeil

De manière générale, un chien qui dort bien est un chien disponible qui va être attentif et disponible aux signaux de son humain.


Son activité

Un chien a besoin d'activité, donc il faut lui réserver des temps de promenades, de jeu avec vous ou des copains en forme de chien, etc.
Il faut aussi lui proposer des activités mentales genre avec des kongs remplis de trucs chouettes à manger, par exemple quand vous le laissez à la maison

Concernant la promenade, elle doit être un moment privilégié mais qu’il sera difficile d’apprécier si votre chien tire sur sa laisse comme un fou. Là encore, on va lui apprendre ça tranquillement.

Munissez vous de récompenses dans la poche et mettez lui la laisse. Dès qu’il commence à tirer, arrêtez vous. Le message envoyé est le suivant « on ne se promènera pas tant que tu tireras comme ça ». Appelez-le et une fois qu’il est à vos pieds, félicitez le et donnez lui un bout de ce que vous avez dans la poche. Puis prenez une friandise, collez lui la truffe dessus à côté de vous et avancez. Le chien va vous suivre la truffe collée à votre main, au pas donc! Là on le félicite avec sa petite voix, on lui donne la friandise et on répète ça en marchant, on change de direction et on l'encourage avec enthousiasme! Reprenez l’opération, jusqu’à ce qu’il comprenne: il faut vous montrer plus têtu que lui! Au bout d'un moment, introduisez le mot qui va accompagner la marche au pas, puis récompenser dès qu'il marche correctement. Avec le temps vous n'aurez plus besoin de friandises, votre chien marchera comme ça par habitude!

Pas besoin de collier étrangleur, de chocs électriques, de coup secs sur la laisse, de coups de laisse sur la tronche, de choses comme ça quoi...

Il vaut mieux le laisser se défouler un peu avant d’attaquer cet exercice et attaquer cet apprentissage dans un endroit calme, genre dans le jardin. Ensuite quand l'apprentissage est en place, vous pouvez attaquer avec des distractions aussi mais il faut que ce soit progressif dans la difficulté (et du coup dans la récompense! Plus c'est difficile, plus la récompense doit être fun!)

Pour le bien être de votre chien, il faut quand même penser à lui trouver des endroits où vous pouvez le détacher et le laisser courir de toutes ses pattes pour se décharger de toute son énergie, au moins une fois par semaine s’il passe son temps dans la maison le reste du temps. ça aussi c'est important pour son bien être.

Mastiquer
Souvent nos chiens mangent des croquettes et cela ne suffit pas pour satisfaire leur besoin de mastiquer. Pour les chiens qui sont au BARF (viande crue, abats et os), ils ont les os à mâcher donc c'est déjà mieux!
En tout cas il faut prévoir les choses à mastiquer pour votre chien, l'action de mordre est importante pour un chien et lui permet de décharger les tensions par la mâchoire...et de laisser les meuble en paix par la même occasion.

Pouvoir faire des choix
Quand on considère les chiens comme des êtres vivants à part entière avec des besoins, des droits, une personnalité propre, on peut rapidement se dire que la vie qu'ils ont avec nous est complètement soumise aux choix que nousnous faisons. On choisit ce qu'ils mangent, ou, quand, quelle quantité, on choisit où ils vivent, comment ils sortent, etc.etc.
Du coup leur laisser le choix parfois, ça peut être franchement salutaire. Le laisser dormir où il veut, le laisser choisir le chemin pendant la balade, des choses comme ça. C'est assez limité dans nos vies actuelles certes mais une fois de plus, si on ne le considère plus comme notre inférieur mais comme un compagnon de vie, ça tombe sous le sens finalement.


Dernière édition par KARINE le Lun 26 Jan 2009, 21:35, édité 2 fois

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 43
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  KARINE le Mer 21 Jan 2009, 22:19

Votre chien s’oublie dans la maison

Dîtes-vous bien une chose : si ça se trouve, votre nouveau chien n’a jamais reçu d’éducation ou a passé sa vie dehors. Et ce problème, comme tous les autres, se règle à force de patience et de récompenses.

Que ce soit dit une bonne fois pour toutes: cela ne sert à rien de lui mettre le nez dedans ou de lui taper dessus. Vous ne ferez que le stresser et ce n’est pas ça qui va lui dire quoi faire, soyons logiques.

• Il faut essayer de sortir votre chien à heures régulières (un chien aime la routine). Dès qu’il fait ses besoins dehors, félicitez-le, histoire qu’il comprenne que c’est exactement ça que vous attendez de lui.
• S’il se plante devant la porte d’entrée, tourne sur lui-même, couine sans raison ou se plante devant vous et vous regarde intensément, c’est qu’il a besoin de sortir et qu’il vous prévient.
• Sachez qu’un chien urine immédiatement après avoir mangé et qu’il mettra environ 12 heures à digérer ce qu’il a mangé.
• Si vous le surprenez en train de se soulager à l’intérieur, vous pouvez le gronder avec une grosse voix, le regarder avec de gros yeux et lui dire « non » mais sans frapper…Quand vous nettoierez, il ne doit pas vous voir faire (il risque de prendre ça pour de l’intérêt et risque de recommencer pour vous faire plaisir). Enfin, n’utilisez pas d’eau de javel, l’odeur leur donne envie de « recouvrir». Préférez l’eau savonneuse.





Quelques conseils supplémentaires

 Laissez toujours une gamelle d’eau fraîche à la disposition de votre chien.

 Le chocolat est toxique pour les chiens…

 Si vous avez des enfants, apprenez leur qu’un chien, ça se respecte et qu’il est totalement interdit de leur tirer les poils, la queue ou les oreilles, de lui monter dessus, de mettre les mains dans sa gamelle, de lui lancer des pierres ou autre (l’imagination des enfants est très fertile, c’est bien connu !). Les chiens n’aiment pas qu’on les torture. Si les enfants embêtent trop un chien, il finira par être peureux ou agressif pour se défendre (et non parce qu’il est « méchant »…).

 Ne laissez jamais un chien dans une voiture en plein soleil, même si les vitres sont entr’ouvertes. Si vous vous garez à l’ombre, pensez que le soleil tourne…Un chien peut mourir en moins de 20 minutes dans une voiture exposée au soleil.

 Veillez à munir votre chien d’une médaille avec votre numéro de téléphone (sans son nom, pour éviter toute tentation malveillante). Si votre chien est pucé ou tatoué, n’importe quel vétérinaire ou refuge vous retrouvera si vous perdez votre animal…Si toutefois les infos vous concernant sont à jour ! Donc si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, avertissez la SCC des changements en leur renvoyant la carte de tatouage rectifiée. Cela évite beaucoup de démarches si vous perdez votre animal. Enfin, si vous égarez votre chien, contactez les refuges, la gendarmerie de votre ville et sa mairie, ainsi que la DDE pour les informer de la situation. Si vous avez déjà un chien à la maison qui n’est pas identifié (tatoué ou pucé), faîtes-le ! Si vous le perdez, vous aurez de grandes chances de le récupérer rapidement.


Si vous avez déjà un chien à la maison, veillez à ce qu’ils se rencontrent en terrain neutre (dans la rue), laisser les se renifler et jouer sans intervenir. Une fois à la maison, prenez garde à ne pas délaisser Chien n° 1, au risque de susciter de grosses jalousies. Si Chien n°1 voit que sa vie a changé en moins bien depuis l’arrivée de Chien n°2, cela risque de mal se passer. Donc pas de changement brusque dans les habitudes. Continuez à le caresser et même un peu plus (quitte à ignorer un peu le nouveau),  s’il grogne après lui, le chasse de toutes les pièces et le regarde de travers, félicitez-le (vous l’assurez ainsi qu’il a toujours sa place et que rien n’a changé). Tout se réglera rapidement, ne vous en faites pas.
Ces conseils sont valables si un bébé arrive dans la famille. Pas de changement incompréhensible pour votre chien, des règles strictes mais pas de rejet de votre part, ou le chien risque lui aussi de changer de comportement. C’est comme ça que les accidents arrivent…

Vous devez vermifuger votre chien au moins deux fois par an. Les doses varient selon le poids.

Méfiez vous des tiques, particulièrement dangereuses au printemps et en automne. Si votre chien perd l’appétit, semble fatigué ou si son urine est foncée, courrez chez le vétérinaire. Si vous repérez un tique assez tôt, vous pouvez l’enlever. Il existe des pinces exprès vendues par les vétérinaires (3 euros environ). Prenez garde aussi aux guêpes et aux vipères. Si vous constatez que votre chien enfle sur une partie du corps, là encore, foncez chez le vétérinaire. Le venin des vipères attaque directement les reins et votre chien peut mourir en quelques jours. N’hésitez donc pas à caresser votre animal souvent et à le brosser régulièrement, c’est souvent comme ça que l’on se rend compte d’anomalies.

 Si malgré tous les conseils possibles, votre chien reste hyper stressé et nerveux, il existe chez le vétérinaire un diffuseur  à installer sur une prise de courant qui diffuse des phéromones qui calment les chiens. Le nom de ce diffuseur est DAP, et il coûte une quinzaine d’euros. Cela agit sur une surface de 75 m2 et s’avère souvent extrêmement efficace. A noter que la même chose existe en version chats.

Enfin il existe des tas d'éducateurs qui peuvent vous aider à régler des problèmes spécifiques avec votre chien. Nous pouvons vous orienter vers ceux que nous connaissons et en qui nous avons toute confiance, n'hésitez pas à nous demander.


Dernière édition par KARINE le Mer 21 Jan 2009, 22:25, édité 1 fois

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 43
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  KARINE le Mer 21 Jan 2009, 22:21

Alors voilà tous ces conseils vous sont donnés par catty et croyez moi vous pouvez lui faire confiance à 200%

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 43
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  valerie le Ven 20 Fév 2009, 13:41

merci pour tous ces conseils car bien souvent la bonne volonté ne suffit pas et nous fait même faire des erreurs de jugements!! donc en tant que future adoptante, je tacherai d'appliquer vos conseils qui m'aurait surement étaient utiles pour que je sois une meilleure maitresse pour ma petite toundra qui nous a quitté il y a quelques mois...
dur dur...mais je me sens prête à faire une nouvelle place pour un nouveau "compagnon de route"
En tous cas, toute mes félicitations à votre équipe pour votre site et surtout pour son dévouement...

valerie

Messages : 1
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty La france championne d'europe des abandons c'est une honte

Message  KARINE le Sam 22 Jan 2011, 18:49


Une fois de plus une adoption n'est pas un acte à prendre à la légère et l'animal n'est pas un jouet qu'on achète pour ensuite s'en débarasser.Donc il faut absolument se poser les bonnes questions avant d'adopter tout animal que ce soit.Merci pour eux.


http://videos.tf1.fr/jt-20h/la-france-championne-d-europe-des-abandons-d-animaux-4525073.html

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12289
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 43
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  CATTY le Lun 14 Sep 2020, 22:41

Je vous invite à prendre connaissance des conseils à l'adoptant, nouvelle version en haut de la page, qui prônent la méthode naturelle ou positive.

Les anciens principes basés sur des rapports de hiérarchie avaient déjà pris un coup dans l'aile de mon point de vue depuis quelques temps et il n'ont plus du tout survécu à une formation que j'ai suivie avec des éducateurs pro-méthode positive qui ont balayé les derniers scrupules à abandonner une manière de voir et de faire qui est pourtant bien ancrée dans les mentalités.

On peut apprendre à tout âge, c'est valable pour les chiens et puis pour nous aussi!!

Alors bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou de conseils, on essaiera d'y répondre du mieux possible. A lire absolument avant d'adopter un chien 446228998


Dernière édition par CATTY le Mer 16 Sep 2020, 12:11, édité 1 fois

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 9707
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 43

steph43230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  StephG le Mar 15 Sep 2020, 18:44

Article très complet et concret.
La théorie de la dominance a encore bien des adeptes malheureusement... Mais on entend de plus en plus les éducateurs en positif apporter leurs arguments et, j'espère, convaincre certains de changer de méthode 👍
J'aurais mis un mot sur la longe en balade, qui permet, tant que le chien n'a pas un bon rappel, d'avoir des balades en semi-liberté, bien plus stimulantes qu'en laisse (longe ou laisse un peu longue).
Et a mon sens il manquerait aussi un mot sur l'arrivée du chien dans une famille avec un ou des chats (plein de petites choses a mettre en place pour éviter que ça se passe mal même si on ne peut pas toujours tout prévoir !).
Bon après on pourrait probablement écrire un livre de 500 pages sur le sujet !!
Ne serait-il pas possible d'envisager de remettre ce type de petit "mode d'emploi" aux personnes qui viennent au refuge pour une adoption ?
Il y a plein de sites / pages Facebook... Sur le sujet mais les personnes ne cherchent pas toujours avant que les problèmes ne surgissent et ensuite ne savent pas, ou n'osent pas demander de l'aide et on sait comment ça se termine... Bouh 😞
(Si ce n'est pas indiscret, qu'elle formation as tu suivie ? Si elle était bien ça m'intéresse).
Merci en tout cas pour le partage.

StephG

Messages : 185
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 43
Localisation : Saint-Yvoine

steph43230 et Huguette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  steph43230 le Jeu 17 Sep 2020, 22:47

Merci Catty pour cet article :)
Comme StephG je serais intéressée par la formation que tu évoques, et je veux bien son nom stp.

_________________
"S'il y a un son qui suit la marche de l'humanité, c'est le hurlement" - D. GEMMEL
steph43230
steph43230

Messages : 227
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 38
Localisation : Bournoncle St Pierre

Revenir en haut Aller en bas

A lire absolument avant d'adopter un chien Empty Re: A lire absolument avant d'adopter un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum