SOS ANIMAUX LE BROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

+7
chassagne m.c
zouzou
vic63
DUPERRIER JACQUELINE
CATTY
cathy et alain
KARINE
11 participants

Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  KARINE Mer 07 Nov 2007, 00:17

ADOPTER un chien ou un chat dans un refuge n'est pas un acte à prendre à la légère,il faut bien réfléchir avant de prendre une décision qui changera à coup sur votre vie.Il est évident qu'un chien ou un chat adopté dans un refuge a déjà un passé qui peut parfois être très douloureux pour lui ,il a pu être maltraité ou lâchement abandonné,c'est pour cela qu'une adoption ne doit pas être un caprice ou un jouet pour un enfant pris sur un coup de tête.Une fois chez vous il est possible que l'animal fasse des dégâts,qu'il ne soit pas propre de suite etc....Pensez également aux vacances,aux week ends en famille et oui et lui vous en ferez quoi????Et surtout lorsque l'on adopte un chien c'est pour 13 ou 14 ans d'une vie et un chat ça peut aller jusqu'à 20 ans alors réfléchissez bien à tout çà surtout .............

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12275
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 47
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  cathy et alain Dim 22 Mar 2009, 22:03

Bonjour, La vie, l'éducation avec les animaux c'est comme celle avec les enfants. Apprendre, éduquer, gronder en cas de bêtises, s'inquiéter quand ils sont malades,ou pas en forme (nous ce soir avec notre Lilou) ranger les jouets, nettoyer en cas de saleté (couches/enfants - crottes ds jardin/animaux) bref c'est la vie tout naturellement et normalement.... Oui adoptons dans les refuges car mettez-vous à la place des animaux dans un box après un traumatisme d'abandon ... Les animaux sont des êtres vivants, sensibles, intelligents : il faut leur accorder notre patience et notre amour et une part de psychologie. Ils savent nous rendre tellement d'amour. Portez votre regard dans le leur et tout est dit.... et là une belle vie commune commence car n'ayez pas peur et ouvrez vos yeux et votre coeur... Personne n'est parfait et heureusement ce serait le début d'un profond ennui :: ennui et injustice voilà ce que ressentent les animaux enfermés dans leur box avec toute leur dose d'amour à nous distiller jour après jour.
cathy et alain
cathy et alain

Messages : 918
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : LE CENDRE

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  CATTY Lun 23 Mar 2009, 10:27

sancydoune63 a écrit:est-ce que vous appréciez de faire le tour de la maison en cherchant les dégâts que votre chien (ou autre animal) a pu faire en votre absence ?
j'estime que le plaisir d'avoir un chien bien éduqué à la maison est indispensable et vous permet de l'emmener partout avec vous contrairement à un animal qui fait dégats et besoins dans toute la maison ce qui pousse bien des personnes justement à les abandonner car ils ne peuvent rien en tirer du fait qu'ils ont tout accepté au début de leur arrivée.
je regrette de le dire mais je ne pense pas que la cohabitation serait possible avec un animal qui passe son temps à tout ravager sur son passage. je pense sincèrement que le fait d'avoir un animal a la maison doit être une source de plaisir et ne pas passer derrière son chien toute la journée car ça doit être épuisant de tout ramasser et surtout très énervant même si on aime son animal. emmeneriez vous votre animal destructeur chez des parents ou des amis en toute confiance ? moi non contrairement à un chien bien éduqué et qui est source de bonheur chaque fois qu'on le voit.

Elle est quelque peu curieuse cette conception du chien parfait, livré obéissant et équilibré!

Je vais vous épargner davantage de suspens: le chien parfait n'existe pas!

Où alors si, Savane, qui est parfait pour Campagnette... Ou alors Banco et Diddl, qui collectionnent les bêtises mais qui sont parfaits pour Florence, ou alors Plume, qui fugue mais qui est quand même parfaite pour Karine, ou alors mon Loup, qui fugue, grogne et adore faire les poubelles, mais que je n'échangerais pour rien au monde, ou alors Capsule, qui monte sur les tables mais qui est parfaite pour Natacha, etc.

Poupy s'est fait abandonner deux fois par sa maîtresse, qui peut dire comment il a vécu ça et surtout qu'elles vont en être les conséquences à moyen et long terme?!

Tous les chiens aspirent à une vie paisible, bien posée, avec un maître qui saura prendre soin d'eux et les tranquiliser au sein de la meute familiale (je vous invite à lire "les conseils à l'adoptant"). Un chien qui détruit tout, qui hurle à la mort, qui fait l'inverse de ce qu'on attend de lui, c'est un chien mal dans sa peau, perdu et c'est la faute de son maître, que ce soit clair! Alors certains les abandonneront, parce que c'est trop de boulot/inacceptable/fatiguant/pas glamour de ramasser derrière lui ou de gérer les bêtises. Et puis d'autres ne lâcheront pas l'affaire, feront tout pour faire comprendre au chien qu'il a sa place, qu'il ne craint plus rien et à force de patience (je sais je radote!), d'affection, de compréhension et d'intelligence, ils réussiront à faire de ce chien LEUR chien.

Et que ce soit clair, c'est les gens de la seconde catégorie qu'on attend au refuge et à qui on confie nos pensionnaires...

Votre volonté de ne pas vous précipiter est tout à fait louable mais ne vous faîtes pas trop d'illusion, Poupy, ou tout autre chien, de chez nous ou d'ailleurs, deviendra le chien que vous saurez en faire, par votre patience, votre énergie à le comprendre et à l'aimer.


Dernière édition par catty le Lun 23 Mar 2009, 13:26, édité 1 fois
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 11526
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  DUPERRIER JACQUELINE Lun 23 Mar 2009, 11:29

UN CHIEN EST UN ETRE VIVANT ET COMME TOUT ETRE VIVANT EST AMENE A FAIRE DES BETISES
LORSQUE L'ON PREND UN ANIMAL C'EST POUR SA VIE SOIT ENVIRON 15 ANS OU PLUS
J'AI EU UN CHIEN QUI FUGUAIT A TOUT BOUT DE CHAMP ET JE L'AI GARDE 17 ANS ET JE LE PLEURE ENCORE COMME TOUS LES CHIENS ET ANIMAUX QUE J'AI EU
DANS CE CAS SI ON VEUT QUE TOUT SOIT PARFAIT, IL FAUT VIVRE SEUL ET SURTOUT PAS D'ENFANTS
J'AI SOIXANTE ANS - 4 PETITS ENFANTS ET DEUX CHIENS ET JE PEUX VOUS DIRE QUE LORSQUE TOUT LE MONDE EST A LA MAISON, CE SONT LES CHIENS QUI ME DONNENT LE MOINS DE TRACAS
UN BEBE CHIEN EST COMME UN ENFANT, IL FAIT DES BETISES ET C'EST NORMAL IL FAUT L'EDUQUER COMME AVEC UN ENFANT
VOUS N'ABANDONNERIEZ PAS VOTRE ENFANT MEME EN CAS DE COUP DUR UN ANIMAL C'EST PAREIL, IL N'A ¨PAS
DEMANDE A VENIR AU MONDE ET EN PLUS IL EST FIDELE CE QUI N'EST PAS LE CAS DES HUMAINS .............

DUPERRIER JACQUELINE

Messages : 1105
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty re : bien réfléchir avant d'adopter

Message  vic63 Lun 23 Mar 2009, 13:16

en ce qui me concerne je n'ai pas eu le temps de beaucoup réfléchir mais je ne regrette en rien mon choix qui n 'en était pas un. En décembre 2006, en partant en vacance, nous avons vu sur la route un chiot qui a faillit passer sous les roues. nous nous sommes arrêtés, et cette petite boule de poil a couru vers nous. Nous l'avons pris avec nous en pensant nous arreter à la 1ere gendarmerie ou 1ere Spa. Au lieu de ca il et parti en vacances pour 3 jours avec nous. Nous avons qd même signalé au commissariat que nous l'avions trouvé et que si les prpriétaires se manifestaient, ils pouvaient nous contacter. De retour chez nous, nous avons fait le tour des vétérinaires, de la maire, de la police municipale, le chiot n'était pas réclamé. 1 mois plus tard comme un cheveu sur la soupe sa propriétaire nous contacte et demande à récupérer le chien car elle souhaite le vendre. A force d'argumentations, nous avons reussi à la convaincre de nous laisser cet amour de petit chien, nous étions trop attaché a lui pour le laisser partir. C'est a ce moment la que nous avons connu son age et sa race. Aujourd'hui notre jack russel est une teigne, il grogne, nous montre les dents sil n est pas d accord, nous ne pouvons pas le lâcher même sil n y a apriori aucun risque car il suffit que passe qq1 ou un autre chien pour quil s échappe. Malgrès tous ses défauts, il est pour nous NOTRE CHIEN PARFAIT. Et pour rien au monde on le changerait. Tout ca pour dire, que les responsables de cette mauvaises éducation c 'est nous et nous seul. Mais c 'est vrai quil est tres tres caractériel mdr

vic63

Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 53
Localisation : lezoux

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  KARINE Lun 23 Mar 2009, 13:24

En voilà une bien belle histoire en tout cas toute mes félicitations de lui avoir sauvé la vie et comme quoi il vous le rend bien BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER 335620 ah lala c'est petits chiens et leurs caractéres bien trempés:lol01:

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12275
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 47
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  zouzou Lun 23 Mar 2009, 14:29

bonjour,
Un chien bien éduqué n'est pas forcément un chien qui ne fera pas de bétises. Il est évident le chien parfait n'existe pas et qu'ils ont tous leur caractère, plus facile pour certains, plus tétû pour d'autres... et heureusement d'ailleurs.
Il est aussi normal de se poser des questions avant d'adopter.
Ce qui est surtout important c'est de savoir ce qu'on est près à accepter.
En ce qui me concerne j'ai récemment adopté Cadilhac qui au final est devenu le chien de mon père, pas parce que je ne voulais plus de lui bien au contraire, mais parce que CAD à eu une vie de chiot de "m.....", il a été traumatisé (on en a encore eu le preuve ce we : il a été très malade, une gastro d'après le véto... il a vomi dans la nuit et quand maman c'est levé le matin, elle a trouvé un Cad tétanisé contre la porte, complétement terrorisé.... Il a fallu beaucoup le caliner pour lui faire comprendre que ce n'était pas sa faute et qu'on ne lui en voulait pas ... donc je pense que par le passé, au moindre faux pas les coups devaient pleuvoir).
Bref, du coup il avait besoin de calme pour s'adapter et avec mon petit garçon très turbulent et un mari pas très compréhensif c'était difficilement gérable.
Mes parents qui habitent à proximité l'on donc pris chez eux. Celà fait deux mois maintenant qu'il est ici, il a pris confiance ce sera de mieux en mieux.
Tout ça pour dire qu'avant d'adopter et même si c'est un voeu très fort pour soi, il faut tenir compte de tous les paramètres : conjoint, enfants, autres animaux compris... Je pense même que ces questions là sont plus importantes que de savoir s'il s'assoit ou s'il reste debout. Le but d'un chien heureux est de faire plaisir à son maître... à partir de là tout est possible.

zouzou

Messages : 50
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  cathy et alain Lun 23 Mar 2009, 15:40

"Aux qualités qu'on exige d'un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés?"

Beaumarchais
cathy et alain
cathy et alain

Messages : 918
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : LE CENDRE

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  CATTY Mar 24 Mar 2009, 10:03

Bien dit!
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 11526
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty bien reflechir avant d'adopter

Message  chassagne m.c Mar 24 Mar 2009, 20:37

Bonsoir,
Personnellement j'ai 4 chiens à la maison dont 2 qui viennent du refuge (actuellement) ; car j'en avais sorti une autre,super maltraitée, que j'ai pu garder 5 ans et qui est décédée à l'âge de 17 ans. Biensûr, il est légitime de se poser des questions, toute personne sensée le fait, mais de là à dire le chien doit être comme si, le chien doit ête comme ça, un conseil il vaut mieux éviter d'en avoir... comme celà toute déception, (pour un caca oublié derrière une porte, une fleur arrachée dans le jardin et j'en passe,) sera évitée. Le chien parfait existe,oui, j'en ai vu... à BABOU à 2,99 euros... il hoche la tête n'aboie pas, sait se tenir... et se place sur la plage arrière des voitures, c'est le seul que je peux conseiller pour une totale perfection, bien que NUL N'EST PARFAIT : heureusement le monde serait trop ennuyeux...!!!
chassagne m.c
chassagne m.c

Messages : 65
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  vidock Jeu 11 Mar 2010, 21:47

Cet échange de posts me donne envie de réagir
Pardon si je froisse les suscebtibiltés ;-)

Quand j'adopte un chien je ne pense pas aux bétises qu'il va ou peut faire.

Suis-je une inconsciente ? trop "fofolle" ?.........................
Je ne sais pas mais je marche "aux coups de coeurs" et à rien d'autres.
Hônnetement, j'évites les visites à l'Apa ou ici car tant de misères inutiles et d'actes barbares me laissent sans voix et me donne envie de partir avec beaucoup de chiens.............
Alors, j'ai adopté DEUX fois et trouvé un chien UNE fois................
OUI ils m'ont fait ,tous autant qu'ils sont, des "bétises", qui m'ont parfois prodigieusement agacée, irritée et fais râler après MES bêtes mais aussi après moi car parfois j'étais responsable de leurs erreurs.......
Promenade trop rapide = un pipi dedans
Chienne prise à la Spa = Chienne qui a souffert = Chienne qui me faisait une bétise pour me punir de l'avoir laissée seule......................

Quoiqu'il soit arrivé leurs bétises restent des souvenirs merveilleux et "rigolos".

Maman de deux enfants, ils font aussi des bétises et je passe aussi mon temps à ramasser les couches sales pour l'un, à ramasser les jouets pour l'autre.
Je fais aussi à manger pour tout le monde y compris moi et parfois ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve à un point! mais j'aime cette vie, j'aime mes gosses, mes chiens et tout ce que cela comporte de bien et de mal.
Je ne me vois pas emmener mes gosses à la Ddass parce qu'ils m'ont déçus, ou qu'ils ont fais des bétises...........ils sont là, vivants à côté de moi et tout le reste est source de prise de tête inutile même si comme tout être humain, parfois je partirais bien sur une île déserte pour me reposer lol. Ma philosophie est la même pour les chiens

Prendre un chien ou un chat dans un refuge doit se faire de manière spontanée et NON juste pour se gonfler d'orgueil aux yeux des autres et flatter son égo.

Bonne soirée

vidock

Messages : 1
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  KARINE Jeu 11 Mar 2010, 23:07

Vous avez parfaitement bien résumé ce qu'est une adoption BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER 516413 pour avoir adopté à 2 reprises dans un refuge vous savez que souvent les chiens se trouvant dans les refuges ont un lourd passé ,malheureusement certaines personnes (malgré nos mises en garde pensent être à la hauteur et ne le sont pas d'où retour à la case départ du loulou),en tout cas votre loulou je suis sure que vous allez trouver une solution pour ses fugues intempestives, et si besoin de conseils ou d'aide vous pouvez compter sur nous. BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER 883532

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12275
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 47
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  cathy et alain Ven 12 Mar 2010, 09:18

On ne peut que remercier toutes les personnes qui se déplacent dans les refuges pour adopter plutôt que de répondre à du marchandage ( à des usines à pognon) que sont les annonces internet, entre autre.... (voir Emeraude...)

Adopter dans un refuge est d'abord un signe de sensibilité et une marque d'amour envers tous les animaux qui galèrent derrière des grilles après avoir été au mieux (.....) abandonnés, ou pire retirés pour maltraitance = avec toutes les conséquences psychologiques pour ces animaux : mais qui ne le serait pas ...............????????????????

On ne cessera pas de dire et de répéter qu'adopter est un acte RESPONSABLE - REFLECHI - MURI- PRIS EN ACCORD COMMUN AU SEIN D UNE FAMILLE et UN ENGAGEMENT POUR DE TRES LONGUES ANNEES

Cela est l'évidence même qu'il s'agisse d'un animal ou d'un enfant , non ???????????

La différence est le statut car oui on peut ramener l'animal qui lui est absent des lois puisque considéré comme un ..... objet, une chose et non un être vivant - alors là on n'hésite pas ....
l'animal pleure,
l'animal fait pipi DANS la maison (l'a t-on sorti quand il le fallait et assez souvent et surtout expliqué où faire se fameux pipi/caca ???),
l'animal n'obéit pas comme on le voudrait (mais a t-on pris le temps et suffisamment de temps pour lui donner le "mode d'emploi" et l' a t-on nous ce "mode d'emploi"' ???,
l'animal fait des bêtises (mais cherche t-on pourquoi et donne lui t-on des réponses, des solutions ????)
etc...... on peut en trouver des excuses ..... elles sont faites pour s'en servir

Bref, le fameux animal n'est pas la peluche vivante que l'on pensait avoir adoptée et là on le jette ....... retour case départ pour l'animal car on peut : ben oui quoi il n'y a pas de risque pénale , de condamnation pour l' Humain...Le seul qui paye le prix fort est l'animal que l'on a condamné par sa propre irresponsabilité, par son manque de détermination à chercher à le comprendre, à l'aider à s'intégrer dans un nouveau monde, un nouvel environnement en lui donnant le temps qui lui est nécessaire ; normal non ? après une longue période d'enfermement avec tout ce que cela représente.
Les prisonniers qui quittent leur cellule sont pris en charge pour s'intégrer à leur sortie ; il doit en être de même pour les prisonniers des refuges victimes de l'inconscience de l' Homme ..... sauf que lui l' Homme vis-à vis de l'animal........
cathy et alain
cathy et alain

Messages : 918
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : LE CENDRE

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Vous m'avez donné envie de témoigner...

Message  caro_30 Mer 30 Juin 2010, 15:01

Bonjour à tous,

Tout d'abord... je vais commencer par "le chien parfait".

Je pourrais tomber dans une forme de banalité en disant que tous les chiens peuvent être parfaits, ou que le chien parfait n'existe pas. Son maître non plus d'ailleurs...
Ensuite je pourrais dire que vous ne trouverez jamais de chiens parfaits, ils sont chez moi...
Cette notion de "perfection" est une erreur... Parfait par rapport à quoi, à qui ???

Un chien est et reste un chien. Sans aucune notion de "perfection" puisque cette notion est humaine. Ce sont nos yeux et nos interprétations qui les rendent "parfaits". Et je ne parle pas encore de l'amour que nous éprouvons pour eux.

Mais que dire à un futur adoptant qui peut avoir des inquiétudes ?

Pour ce qui me concerne, j'aimerais d'abord les effrayer. Pourquoi ? Pour qu'ils sachent qu'un animal est un investissement. Un animal amène également une foule de contraintes. Un animal demande du temps.
Si certains trouvent les enfants pénibles, qu'ils demandent du temps... Et bien pour un chien (ou un chat), c'est similaire...
Un chien épanoui, équilibré est un chien qui bénéficie d'une bonne alimentation (un certain budget), de soins réguliers (un budget qui va grandissant avec son âge) mais surtout d'un MAITRE JUSTE ET AIMANT.
Le caractère d'un chien reflète bien souvent l'éducation (ou le manque d'éducation) qui lui a été donnée, l'amour (ou le manque d'amour) apporté par ses maîtres.

Alors oui, un chien ça prend du temps (ne serait-ce que pour apprendre à le connaître), un chien est un animal sociable qui a besoin d'intéractions avec d'autres chiens ou d'autres humains (donc un chien qui reste tout seul toute la journée et qui s'ennuie peut causer des dégâts, même si ce n'est pas obligatoire ou systématique). Et oui, ça coûte de l'argent ; pour l'alimentation d'une part (meilleure est l'alimentation, meilleure est son espérance de vie) et d'autre part, un chien en "fin de vie" ou un chien qui a une maladie de longue durée entraîne des frais vétérinaires qui peuvent parfois être élevés.
Un chien est tout-à-fait capable d'apprendre une multitude de choses, à condition de prendre le temps de le lui apprendre dans son langage à lui (je recommande le blog de la comportementaliste Laurence Bruder-Sergent, d'ailleurs). Et ce n'est pas très compliqué.
Le chien a envie d'apprendre, pourquoi ? Parce que ça fait plaisir à son maître. Parce que son seul but est de faire plaisir à son maître.

Tout ça pour dire quoi ? Ne prenez pas cette décision à la légère.
Quand vous prenez un chien, selon sa taille, vous avez un compagnon qui vous accompagnera entre dix et vingt ans, selon sa taille et son espérance de vie.
Ce n'est pas rien. D'autant que ce chien ne comptera que sur vous pour vivre et être heureux. Vous deviendrez son phare, son repère et c'est une lourde, très lourde responsabilité.

Mais si vous vous sentez prêts à vivre une telle aventure. Si vous vous sentez prêts à donner à un chien une chance d'être heureux à vos côtés. Sachez qu'il vous le rendra au centuple. Les moments d'amour, de joie et de bonheur seront présents. Chaque jour.
Et si vous prenez le temps de l'observer, vous découvrirez (et vous vous émerveillerez) devant leur capacité phénoménale à se conformer à vous, à s'adapter à vous, pour vous donner toujours le meilleur de son affection, de son amour et de sa fidélité. Il veillera sur vous comme personne. Ou plutôt comme seul un chien sait le faire. Au point que certains maîtres se demandent parfois comment être "à la hauteur" d'une telle dévotion, comment leur rendre tout ce qu'ils donnent.

Un chien donne. Il ne reprend jamais.

Mais n'oubliez pas, un chien est un chien... ce n'est ni un enfant, ni un jouet.

Je pourrais aussi vous parler de mes chiens... Mes chiens parfaits à moi.
D'abord, il y a Max.
Max vient d'un refuge du Sud de la France. Il avait peut-être 3 ans quand je l'ai adopté en 2000.
Que dire des premiers instants ? Qu'il était gentil ?... Il était surtout si maigre, si...
Il avait abandonné, en vérité... Pendant des mois, il avait passé son nez au travers des barreaux, espérant retenir l'attention... au point d'en avoir des croûtes énormes sur le museau... là où ça frottait justement. Il n'avait plus de voix à force d'avoir appelé.
Mais surtout, il avait arrêté de manger et compte tenu du taux de remplissage du refuge cet été-là... il devait partir quelques jours plus tard. La bénévole du refuge ne me l'a dit qu'après que je l'ai "choisi" et ça m'a confortée dans mon "choix".
Comment vous dire la difficulté que j'ai eu à entrer dans ce refuge... J'avais toujours su que j'aurai un chien à moi, le jour où j'aurai enfin une maison avec un jardin... Et voir tous ces chiens m'a retourné le coeur.
Je n'ai pas vraiment "choisi" Max... Je me suis arrêtée devant sa cage pour pleurer... c'était la troisième cage et je n'en pouvais déjà plus... Comment choisir ? Pourquoi celui-là, pourquoi pas un autre ??? Tous ces chiens qui ne demandent qu'à aimer. Difficile de se dire qu'on n'en sauvera qu'un...
Mais voilà... Max (qui ne s'intéressait plus à grand chose, ni à grand monde) s'est levé et il s'est approché de moi.
Et ça a été lui.
Ce premier jour, il s'est roulé de plaisir sur son nouveau matelas, rien que pour lui. Et la première nuit, il l'a passée à me surveiller (j'imagine que c'était la crainte de me voir partir). Au petit matin, il est venu me lécher le pied.
Par la suite, il a dormi paisiblement et n'a plus refait ce geste.
Cette nuit-là j'ai compris qu'il m'avait adoptée. Et il ne m'a jamais, jamais fait défaut.

Bien sûr que je pourrais dire qu'il était parfait, puisqu'il l'était pour moi. Et même au-delà.
Mais la vérité, c'est que c'était un dominant et qu'il a toujours été impossible de le laisser avec d'autres chiens mâles... La vérité, c'est qu'il a été cassé par les hommes au point de s'aplatir en hurlant (comme si je le tapais de toutes mes forces) quand on a pris un balai pour la première fois... Il a fini par comprendre que c'était inutile à la maison.
La vérité, c'est qu'il avait un passé, pas rigolo du tout.
Mais à force de patience et de douceur, il s'est rééquilibré.

Et puis, en 2002, la veille de Noël, il a eu une petite copine. Une petite chienne de 4 mois, abandonnée sur une nationale à 4 voies... qui s'en est sorti miraculeusement avant de se réfugier devant le portail.
Elle ne nous a plus quittés. Elle s'appelle Canine.

Ces deux chiens ont connu pour l'un l'abandon et le refuge, pour l'autre l'abandon et l'errance. Qu'est-ce que ça change par rapport à un chien qu'on aurait eu tout petit ? Pas grand chose, si ce n'est (ou alors ce sont mes chiens qui sont comme ça) qu'ils vous aimeront encore plus et qu'ils ne vous lâcheront pas si vous les aimez vraiment...
Pourquoi ? De peur que ça recommence ??? Je ne pourrais pas le jurer, je n'ai pas de preuves.
Mais la réalité est là, ces chiens aiment de toutes leurs forces. Peut-être un peu plus fort qu'un chien qui n'a jamais connu l'abandon.

Que dire de plus ? Max nous a quittés le 10 juin dernier, il s'est endormi pour un monde meilleur, vaincu par son grand âge, son hypothyroïdie et son train arrière qui ne fonctionnait plus. Le vide qu'il laisse est énorme.
Et la petite chienne qui reste avec nous a été une merveille. Elle l'a aidé, accompagné pendant ces derniers 18 mois où les choses devenaient plus difficiles pour lui... Adorable de douceur, de compassion... Elle ne s'est jamais plainte du fait qu'on s'occupe plus de lui durant cette période. Au contraire, elle venait nous chercher s'il avait un problème, et c'était hallucinant de la voir prendre soin de lui...
Aujourd'hui, c'est à son tour d'être chouchoutée... Elle l'a bien mérité.

Et dans quelques semaines, quand le travail du deuil sera plus "abouti", nous irons lui choisir un nouveau compagnon. Dans un refuge, bien sûr.

Alors oui, adoptez... si vous êtes prêt à aimer, à prendre du temps pour votre chien... Adoptez...
Certes un chien adopté a un passé. Mais un chien adopté vous apportera plus qu'un autre chien...

Adoptez en connaissance de cause. Voilà le vrai risque quand on adopte : celui d'être aimé avec une force redoutable et inébranlable.

Et si je me permettais... un dernier conseil... ne trahissez pas cet amour-là. Parce que eux, ne vous trahiront jamais.
caro_30
caro_30

Messages : 174
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 51
Localisation : Saint Nazaire en Rousssillon

http://www.servissolle.com/

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  KARINE Mer 30 Juin 2010, 22:20

Témoignage trés émouvant caro et tellement vrai ,je vous souhaite bon courage pour la suite ,et quelque part dans un refuge un autre maxou vous attend ,bonne soirée et bienvenue sur le forum.Sans oublier de gros câlins à petite canine qui doit en avoir grandemment besoin depuis le départ de son compagnon.

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12275
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 47
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  KARINE Sam 04 Aoû 2012, 23:31

Un petit texte histoire de mettre des mots sur ce que ressentent nos loulous derrière des barreaux.....


Le vent souffle en rafales à travers les barreaux,
Au fond du box miteux, un vieux chien se tient droit,
L'hiver il connait ça, il ne craint pas le froid,
et même s'il se sent faible, il ne dit pas un mot.
Cinq ans déjà qu'il est au fond de cette cage

Il a même oublié au juste, quel est son âge,
Ses douleurs lui rappellent qu'il n'est plus un jeune chien,
Mais il se tient bien droit, il ne lâchera rien.
Ses visiteurs qui passent, il faut bien les charmer…
Alors il se tient droit, il oublie son arthrose,
Il espère qu'on lui trouve un petit quelque chose, Il espère tant et tant, et depuis tant d'années.
La chaleur d'un foyer, bien sûr qu'il l'a connu.
L'amour, il l'a donné bien plus qu'il n'en a eu,
Il les a protégés, aimés, défendus et veillés,
Il n'a eu en retour que cet ultime rejet.
C'était une matinée chaude et ensoleillée.
Son maître l'a largué ici et a rempli deux, trois papiers.
Lui, il n'a rien compris, mais en bon chien, il était sage.
Et pour faire taire sa peur il a rassemblé son courage.
Les aboiements des autres, où il sent de la peur,
Ce bruit, ce froid, ces doutes, et tous ces visiteurs,
Cet éternel ballet dans ce déluge d'odeurs.
Il a bombé le torse, il a fait les yeux doux,
Il n'a pas aboyé, pour ne pas leur faire peur,
Et pourtant pas un seul n'a su lire dans son cœur
Le refuge ferme ses portes, tout est noir, tout est flou.
Alors le vieux chien se couche dans son panier.
Ce n'est pas grave, pense-t-il, demain, j'y arriverai...

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12275
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 47
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty adoption

Message  pintrand Sam 04 Aoû 2012, 23:40

Félicitations pour le texte,on ne peut trouver plus réaliste pour décrire un animal dans un boxe qui attend de trouver un maitre digne ce nom!

pintrand

Messages : 29
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  CATTY Dim 05 Aoû 2012, 10:00

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER 874091142 BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER 874091142 BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER 874091142

_________________
"Il y aura toujours quelque part sous la pluie, un chien qui t'empêchera d'être heureux..."
Aldous Huxley
CATTY
CATTY
Admin

Messages : 11526
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  sydney6363 Dim 05 Aoû 2012, 20:14

c'est très émouvant.....une petite larme à l'oeil en le lisant!!!
sydney6363
sydney6363

Messages : 108
Date d'inscription : 21/12/2007
Localisation : brassac-les-mines

Revenir en haut Aller en bas

BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER Empty Re: BIEN REFLECHIR AVANT D'ADOPTER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum