SOS ANIMAUX LE BROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

les chats "sauvages"

3 participants

Aller en bas

les chats "sauvages" Empty les chats "sauvages"

Message  lola6163 Ven 18 Juil 2014, 18:50

je me permets d'ouvrir un sujet suite à une question qu'on m'a posée...

Les chats sauvages, ou semi sauvages, passent beaucoup plus de temps que leurs compagnons domestiques parce qu'ils fuient, parce qu'ils feulent, parce qu'ils sont insaisissables.
J'ai fait l'expérience il y a 8 mois, de recueillir chez moi deux de ces chats. Pourquoi? à vrai dire, je ne m'étais pas posée la question.

Il y a quelques jours, quelqu'un m'a posé cette question :"mais pourquoi prenez vous des chats sauvages?"

Un chat sauvage, c'est le félin avant tout. C'est un caractère. Ce sont souvent des animaux apeurés, craintifs, n'ayant aucune confiance dans l'Humain, qui parfois lui a fait connaitre des souffrances.

C'est avant tout un défi. Le chat sauvage ne sera jamais le bon matou ronronnant au coin du feu. Apprivoiser cet animal, c'est apprendre la patience, l'observation, et surtout le respect de l'animal, de la nature.

Lorsque j'ai recueilli Cendre, il a fallu attendre 4 nuits avant de voir la gamelle vidée. Elle est venue ensuite chaque nuit, j'avais beau guetter, c'était mon petit fantôme.
Et un soir... Victoire! j'ai aperçu le bout de son nez. Elle était assise, méfiante, sur la terrasse, à quelques mètres. Je me suis précipitée pour lui remplir sa gamelle. Il fallait veiller tard, parfois jusqu'à 1h du matin, pour la voir. Je remplissais la gamelle, et m'asseyais à quelques mètres, et je lui parlais pendant qu'elle mangeait.
Petit à petit, elle venait de plus en plus tôt. 23h, puis 22, puis 20... puis elle a commencé à se montrer de jour.
A chaque gamelle tendue, je m'approchais. Et c'est au bout de 2 mois que la récompense suprême est venue... Lentement, avancant la main tout en parlant, j'ai pu poser le bout des doigts sur sa tête.
Depuis, elle se laisse caresser plus sereinement. Elle ne fuit plus lorsque les enfants jouent dehors. Lorsque je lui parle, elle ferme ses yeux, couchée à quelques mètres de moi, c'est comme si elle ronronnait.

Un chat sauvage, ou semi sauvage, ce n'est pas un chat ingrat. Il manifeste différemment, c'est tout.
C'est un défi, un jeu de patience... Il faut aimer les félins, il faut comprendre les animaux non domestiques.
C'est aussi passionnant pour les enfants, qui guettent, qui cherchent, qui apprennent le respect. Et les enfants aussi se réjouissent à chaque progrès.
Un chat sauvage, ça peut être au moins aussi fort que d'avoir un animal domestique. Une petite présence parfois fantôme, au gré de l'animal.
Alors, au fond, pourquoi adopter un chat sauvage? Parce que la plus belle des récompenses pour moi, ce n'est pas de gratouiller la tête d'un animal qui s'offre, c'est bien de créer un lien, aussi ténu soit il, avec un animal dont l'instinct le pousse à fuir ; c'est aussi de (re)donner confiance à un animal solitaire.

Je vais poursuivre l'aventure avec Pitchounette (qui sera plus qu'un défi lol mais même pas peur!) et Pixel. Et j'encourage ceux qui aiment et respectent les félins à la tenter, parce que les chats sauvages ou semi sauvages passent trop de temps derrière les grillages du refuge, alors qu'eux aussi ont des choses à apporter.

lola6163

Messages : 17
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

les chats "sauvages" Empty Re: les chats "sauvages"

Message  SylvieCroizet Ven 18 Juil 2014, 23:11

Bravo: certains êtres humains devrais en prendre de la graine.
SylvieCroizet
SylvieCroizet

Messages : 35
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 58
Localisation : Saint Julien De Coppel

Revenir en haut Aller en bas

les chats "sauvages" Empty Re: les chats "sauvages"

Message  KARINE Ven 18 Juil 2014, 23:16

Merci Lola je vous rejoints tout à fait ,pour ma part j'ai pris 8 chats sauvages indomptables (lol)au refuge il y a maintenant 4 ans ,à ce jour à par miss mafia tout le monde rentre à la maison se fait papouiller et adorent les caresses et oui comme vous dites qu'est ce qu'elles sont bonnes ces premières caresses ....Merci beaucoup pour eux

_________________
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».
Boris Cyrulnik
KARINE
KARINE
Admin

Messages : 12275
Date d'inscription : 05/11/2007
Age : 47
Localisation : Neuillay les Bois

https://sosanimaux-lebroc63.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les chats "sauvages" Empty Re: les chats "sauvages"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum